Spike Lee présidera bien le jury du Festival de Cannes
CINÉMA - Ça ne fait plus l’ombre d’un doute. Le réalisateur américain Spike Lee va bel et bien présider le jury du 74e Festival de Cannes, en juillet. Il sera la première personnalité noire à occuper cette fonction, ont annoncé ce mardi 16...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - Ça ne fait plus l’ombre d’un doute. Le réalisateur américain Spike Lee va bel et bien présider le jury du 74e Festival de Cannes, en juillet. Il sera la première personnalité noire à occuper cette fonction, ont annoncé ce mardi 16 mars les organisateurs.
Spike Lee devait assurer la présidence du jury l’an dernier, mais la pandémie a empêché le festival de se tenir. Les préparatifs de la 74e édition, du 6 au 17 juillet, battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection”, ont précisé les organisateurs.
L’information confirme la volonté de Spike Lee, exprimée il y a un an, de venir coûte que coûte présider le jury. “Spike Lee nous a dit qu’il nous serait fidèle quoiqu’il arrive. J’espère que nous y arriverons l’an prochain,” avait déclaré le délégué général du festival, Thierry Frémaux, au site britannique Screendaily.com, à l’annonce de l’annulation, en 2020.
Un symbole fort
La désignation de ce cinéaste phare de la cause noire, auteur de films à la fois militants et grand public, est un symbole fort envoyé par le plus prestigieux festival de cinéma au monde. “Depuis trente ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement”, ont souligné les organisateurs du Festival dans un communiqué.
“Nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée”, a déclaré le président du festival Pierre Lescure, cité dans le communiqué. “Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend”, a ajouté Thierry Frémaux.
Quid des autres jurés?
Faute d’une 73e édition en bonne et due forme, contrainte à l’annulation en pleine première vague de coronavirus, le Festival de Cannes avait été invité du festival de Deauville en septembre dernier où 10 des 56 films de sa sélection 2020 étaient projetés.
Puis une “mini édition” s’était tenue sur la Croisette à la fin du mois d’octobre. Un événement avant tout symbolique et ouvert au grand public qui avait pu renouer avec le plaisir des salles et des avant-premières l’espace de trois jours.
Initialement prévue du 11 au 22 mai, l’édition de cette année se déroulera pendant l’été sur la Croisette, si les conditions sanitaires liées à l’épidémie le permettent. Les noms des autres jurés n’ont quant à eux pas encore été communiqués. Ils le seront au moment de l’annonce de la Sélection officielle, début juin.
À voir également sur Le HuffPost: Spike Lee revisite ce clip de Michael Jackson pour rappeler que “la lutte continue”