Squeezie : les secrets de réalisation de son dernier thread horreur
Le réalisateur et animateur du dernier thread horreur de Squeezie sorti pour Halloween, Jean-claude 3D, a dévoilé les coulisses de sa conception. Inévitable pour Halloween, un thread horreur du narrateur préféré de YouTube : Squeezie. Pour...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le réalisateur et animateur du dernier thread horreur de Squeezie sorti pour Halloween, Jean-claude 3D, a dévoilé les coulisses de sa conception.
Inévitable pour Halloween, un thread horreur du narrateur préféré de YouTube : Squeezie. Pour le 31 octobre, il a sorti une vidéo regroupant quatre histoires terrifiantes. Petite évolution cependant : de vrais plans à la caméra et des animations remplacent les classiques images libres de droit – à propos desquelles Squeezie rencontrait récemment une grosse polémique. Ces nouvelles illustrations ont été vivement félicitées, au point que leur créateur – Jean-claude 3D – en a expliqué les coulisses dans un thread sur X.
«J’ai très rapidement eu ma D.A en tête, écrit le réalisateur. Un mix entre du Limbo et du Spiderverse. Le noir et blanc pour le mood horreur. Les perses silhouettes pour le côté 2D/3D. Le shader “Spiderverse” pour créer du motif». Un projet qui à son aboutissement s’évalue à 14 000 frames rendues, 9 minutes d’animation, 36 décors et 75 plans. Soit trois semaines de travail «et quelques nuits blanches», ajoute Jean-claude 3D.
À lire aussi : «Ils sont fous» : les secrets du montage colossal de la dernière vidéo de Squeezie
«Oui, j’ai réellement couru dans ma maison en m’imaginant me faire courser par un fou dans un asile»
«Il m’a fallu deux trois jours pour faire mon découpage technique : quels plans, valeurs de plans, cadrage, intention…». Les décors à eux seuls représentent huit jours de travails, «soit 4 décors par jour». «Il a fallu ruser, faire du modeling simple, piocher dans des banques d’assets et les adapter à ma DA», explique Jean-claude 3D. L’animation, elle, mélange du fait-main et du Mixamo. «Les personnages sont en 12fps pour le look cartoon/stopmotion».
Les plans en POV ont quant à eux été filmés à la main. «La techno LiDAR permet de stream en direct dans blender les mouvements de caméra d’un iPhone à l’aide d’une app, explique le créateur. Oui, j’ai réellement couru dans ma maison en m’imaginant me faire courser par un fou dans un asile».
Mais autant dire qu’exporter 14 000 frames depuis un PC, ce n’est pas une mince affaire. Jean-claude 3D a donc fait appel à une ferme de rendu, un système informatique à haute performance spécialisé dans le calcul d’images de synthèse. «Sur ma 3080 ça aurait pris à peu près dix jours 24/24h». Le résultat est là. En deux jours, la vidéo cumule déjà près de quatre millions de vues.
Dans le reste de l’actualité, Mister V prépare un film, et on a une théorie sur le personnage.
J’ai réalisé et animé le dernier Thread Horreur de @xSqueeZie, voilà mon process :
THREAD pic.twitter.com/UURUkseN49
— M8 Jean-claude 3D (@JeanclaudeBis) November 1, 2023