Star Wars Jedi: Survivor : comment Respawn a amélioré tous les aspects du 1er volet
RésuméStig Asmussen, réalisateur de Star Wars Jedi: Survivor nous en dit plus sur les nombreuses améliorations du nouveau titre de la série.De son monde immense interconnecté aux impressionnants pouvoirs de la Force, en passant par les nouvelles...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Résumé
- Stig Asmussen, réalisateur de Star Wars Jedi: Survivor nous en dit plus sur les nombreuses améliorations du nouveau titre de la série.
- De son monde immense interconnecté aux impressionnants pouvoirs de la Force, en passant par les nouvelles postures de combat, le titre offre de quoi se réjouir aux fans de Star Wars ainsi qu’aux joueuses et aux joueurs.
- Vous pouvez d’ores et déjà précommander Star Wars Jedi: Survivor sur Xbox Series X|S sur le Microsoft Store.
Nous avons récemment pu passer trois heures dans le monde de Star Wars Jedi: Survivor, la suite très attendue de Star Wars Jedi: Fallen Order, qui sortira le 28 avril 2023 sur Xbox Series X|S.
Si le 1er jeu était très agréable, il n’était pas pour autant dénué de défauts. La conception de ses niveaux pouvait prêter à confusion et l’absence de voyage rapide n’aidait pas, la difficulté des combats était irrégulière et la seule récompense que l’on obtenait quand on cherchait à s’éloigner des sentiers battus était… une nouvelle couleur de poncho. Les développeurs de Respawn partagent ces opinions, et Stig Asmussen, le réalisateur de Star Wars Jedi: Survivor, nous en a parlé sans détour. En réalité, Respawn admet même que tous ces éléments auraient dû être corrigés dès le départ. C’est pour cette raison que pour ce deuxième épisode, les développeurs ont cherché à améliorer chacun d’entre eux. Stig Asmussen nous explique :
“Lorsque l’on développe un jeu, on ne sait pas vraiment quel sera le résultat avant que celui-ci ne sorte. Vous pouvez faire autant de phases de test que vous voulez, une fois que des millions de personnes l’auront entre les mains, les choses seront bien différentes. Cela peut nous conforter sur un certain nombre de choses, mais aussi mettre en avant celles qui auraient pu être implémentées, comme le voyage rapide par exemple.”
Stig Asmussen précise qu’à l’origine, l’équipe s’est battue pour ne pas inclure ce type de fonctionnalité, pour rester fidèle à l’esprit Metroidvania, qui implique de retourner dans des lieux déjà visités pour débloquer de nouvelles voies avec des pouvoirs acquis entre-temps et de progresser dans différents niveaux plutôt que de suivre une trajectoire linéaire. Le problème, c’était donc que Star Wars Jedi: Fallen Order n’avait pas été pensé autour du voyage rapide. Mais après avoir entendu les retours de la communauté et au moment d’envisager le développement d’une suite, Respawn a commencé à imaginer une mécanique de voyage rapide, dès le départ. Évoluer dans les niveaux de Jedi: Survivor est désormais bien plus intuitif et gratifiant.
“Vous pouvez faire autant de phases de test que vous voulez, une fois que des millions de personnes l’auront entre les mains, les choses seront bien différentes.”
L’un des autres aspects du jeu original qui se voit amélioré dans sa suite est la définition même d’un « hub ». Dans le 1er épisode, il s’agissait de votre vaisseau, le Mantis. Vous pouviez causer avec les membres de l’équipage, consulter votre collection, interagir avec des objets, mais c’était à peu près tout. Et ce n’était pas un souci, cela correspondait avec l’ambition narrative de cet opus. Mais cette fonctionnalité est désormais retravaillée, pour accompagner une histoire bien plus ambitieuse.
Dans la partie du jeu que nous avons pu essayer, Cal s’était établi à Rambler’s Ranch, une petite ville de la planète Koboh. En plus de devoir assumer le fait d’être l’un des derniers Jedis en vie, il décide d’aider les habitants à aménager leur ville. Le jeu se transforme alors en western de l’espace et reprend des éléments que l’on a pu voir dans les séries Star Wars comme Le Livre de Boba Fett. Pour résumer, Cal est devenu une sorte de shériff cherchant à nettoyer la ville en se débarrassant de ses hors-la-loi. Ajoutez à cela la richesse de l’univers de Star Wars et vous obtiendrez quelque chose de plus crédible et immersif. Vous pourrez également récolter des graines, les planter et développer votre jardin au milieu de la ville : on a vraiment plus l’impression de vivre la vie de Cal qu’une simple histoire en son sein.
Les personnages secondaires accompagnant Cal faisaient également partie des points forts du 1er jeu et Rambler’s Ranch vient confirmer cet état de fait. La ville est remplie d’habitants qui ajoutent une dimension à ce monde. Il y a Mosey Cimmaron, qui dirige l’étable, Ashe Javi et DD-EC, un duo de DJs qui joue dans la Cantina locale, MXNK-6, un droïde barman qui cause vite et aime l’humour et Dom Dendra, le maire de la ville, qui peut vous vendre des éléments cosmétiques.
Et puisque l’on cause de ces éléments, l’équipe a aussi tout fait pour renforcer cet aspect qui, dans le 1er épisode, pouvait ressembler à une idée de dernière minute : il était certes amusant de collectionner différentes couleurs et accessoires pour votre sabre laser, mais le reste de la personnalisation laissait à désirer. Stig Asmussen se souvient :
“La personnalisation est venue très tard dans le développement du 1er volet. Quand nous avons pu essayer le titre dans une version entièrement jouable, nous ne nous sentions pas récompensés. Il y avait des apparences pour BD-1, pour le Mantis, mais il ne s’agissait que d’apparences et je pense que les joueuses et les joueurs l’ont ressenti. Je pense en revanche que la personnalisation du sabre laser était réussie et que cela a plu à notre communauté. Nous avons donc décidé d’appliquer la même recette pour toutes les fonctionnalités de personnalisation dans la suite.”
Et nous avons pu le constater lors de notre session, il était possible de changer les couleurs de BD-1, mais aussi ses pièces, ou de personnaliser complètement la pilosité et les cheveux de Cal, qui disposait aussi de plusieurs tenues uniques. Ces nouvelles possibilités vous laissent transformer l’aventure de Cal en un périple bien plus personnel. Bien sûr, la personnalisation du sabre laser a été conservée, ce qui vous permet de réaliser le rêve de tout fan de Star Wars et de modifier votre arme selon vos envies du moment.
“Je pense en revanche que la personnalisation du sabre laser était réussie et que cela a plu à notre communauté. Nous avons donc décidé d’appliquer la même recette pour toutes les fonctionnalités de personnalisation dans la suite.”
Il est également plus facile de trouver votre chemin dans ce monde, Stig Asmussen admet que c’était un problème dans le 1er jeu. Grâce aux précieux retours des joueuses et des joueurs, la carte repensée a été ajoutée très tôt dans le développement. Ne vous attendez pas à découvrir un monde ouvert, il s’agit de toujours de niveaux à explorer dans lesquels vous pourrez choisir des embranchements, mais trouver ces derniers et naviguer dans ces mondes sera bien plus aisé. Stig Asmussen précise :
“Tout est plus clair, notamment grâce à la possibilité d’ajouter des balises. BD-1 dispose dorénavant de jumelles, ce qui vous permet de scanner l’environnement et d’ajouter des points d’intérêt. La lisibilité est renforcée et vous savez toujours où vous devez aller pour poursuivre l’aventure. Nous avons beaucoup appris et nous avons pu améliorer cet aspect.”
Mais au-delà de ces améliorations, Respawn n’a pas oublié ce qui faisait la force du 1er opus. Certaines choses n’avaient pas besoin d’être retirées ou intégralement repensées, il fallait simplement les peaufiner. On pense par exemple à l’excellent système de combat de Fallen Order, qui ajoutait un aspect Souls-like inattendu aux affrontements au sabre laser et à l’utilisation de la Force. Ce système revient donc, mais accompagné de quelques nouvelles idées pour l’affiner. Stig Asmussen nous en dit plus :
“Dans le 1er jeu, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions avec le maniement de deux sabres. Dans Fallen Order, vous obteniez cette capacité vers la fin du jeu, alors que nous souhaitions l’implémenter en tant que posture. Nous avons simplement manqué de temps. Nous avions cependant déjà beaucoup progressé et cette mécanique était prête dès les six 1ères semaines de développement de Jedi: Survivor.”
Quand on connaît le 1er volet, la fluidité des combats saute immédiatement aux yeux. Il est difficile de mettre des mots sur ce qui a été amélioré, mais tout semble plus réactif. On peut également penser que c’est lié à l’histoire : au moment de retrouver Cal dans ce nouveau titre, cinq ans se sont écoulés depuis le 1er, il a donc eu le temps de travailler ses techniques de combat. Il ne semble pas non plus que les développeurs aient inclus un moment où vous devrez oublier ce que vous avez appris : Cal n’a perdu aucune de ses capacités. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas apprendre de nouvelles techniques. Parmi celles-ci, les cinq postures, disposant chacune de leurs propres forces et que vous devrez utiliser pour contrer les différents types d’ennemis du jeu.
Il y a d’abord la posture de base, qui offre un équilibre entre attaque et défense, la double-lame, parfaite lorsque les ennemis sont nombreux, le double sabre laser, quand Cal sépare son sabre en deux pour un style de jeu plus agressif, la garde croisée, une posture pour infliger des dégâts massifs mais avec des coups plus lents, et le Blaster, qui permettra à Cal d’attaquer à distance avec… un Blaster. Stig Asmussen entre dans les détails :
“Ces cinq postures incarnent la plus grande amélioration de Jedi: Survivor, d’autant qu’elles disposent toutes d’une personnalité unique. Nous avons créé une sorte de synergie entre les ennemis et les postures, certaines d’entre elles seront plus efficaces contre un type d’adversaires que contre un autre. Mais, je préfère le préciser, vous pourrez toujours venir à bout de n’importe quel ennemi, quelle que soit votre posture.”
Pour Respawn, le défi est d’équilibrer cette arme, qui peut potentiellement tuer en un coup, afin d’en faire quelque chose d’amusant, d’autant que Cal est dorénavant tout aussi efficace avec ses pouvoirs de Jedi et les armes plus modernes. Stig Asmussen explique :
“Les ennemis peuvent parer votre sabre laser de différentes manières, nous avons travaillé avec Lucasfilm pour déterminer le type de technologie que peuvent utiliser les adversaires prêts à affronter un Jedi. Il peut s’agir de boucliers ou d’appareils électriques capables de bloquer un sabre laser. Vous pourrez tuer beaucoup d’ennemis en un coup, il suffira seulement de trouver une ouverture.
“Ah et nous avons aussi ajouté les démembrements” ajoute Stig Asmussen en esquissant un sourire
Tout tourne autour de ça. Nous devons leur fournir des outils pour parer un sabre laser, mais également nous assurer que ceux-ci puissent s’inscrire dans cette univers et leur donner une raison d’exister. Nous avons toujours fait en sorte que ça soit le cas. Ah et nous avons aussi ajouté les démembrements” ajoute Stig Asmussen en esquissant un sourire. “Les fans nous l’ont demandé et Lucasfilm nous a autorisé à le faire”.
De nombreux ajustements ont aussi été pensés pour renforcer le sentiment de puissance. Les actions consistant à pousser ou à ramener quelqu’un vers soi en utilisant la Force sont désormais assignées respectivement aux gâchettes droite et gauche et lorsque l’on y ajoute les nouvelles capacités disponibles en combat, vous ne battrez jamais un adversaire de la même manière. On peut dire qu’il s’agit d’un bac à sable : vous pouvez tirer un Stormtrooper vers vous, le maintenir en l’air tout en lui assénant des coups de sabre laser ou contrer des tirs de blaster en vous propulsant en avant ou en arrière, voire forcer un adversaire à attaquer ses compagnons.
Pendant notre session de jeu, l’un des membres de l’équipe en charge du combat nous a montré ce qu’il était possible de faire lorsque l’on maîtrisait toutes les capacités de Cal. Nous l’avons regardé utiliser les cinq postures l’une après l’autre, attaquer les ennemis de différentes manières avec le sabre laser ou encore manier les pouvoirs de la Force que vous pourrez obtenir plus tard dans l’aventure, comme ceux permettant de regrouper des adversaires, de ralentir le temps ou de charger votre pistolet pour lancer une série de tirs puissants.
Tout ce que nous avons pu voir promet que l’aventure soit à la fois plus riche, plus longue et plus personnalisable.
Tout ce que nous avons pu voir promet que l’aventure soit à la fois plus riche, plus longue et plus personnalisable. En compagnie de Cal Kestis et BD-1, nous allons pouvoir profiter de combats nerveux, de personnages passionnants et résoudre un ancien mystère. Nous ne pouvons pas trop en dire sur celui-ci, pour ne pas vous gâcher l’expérience, mais on nous en a suffisamment dit pour savoir que lorsque l’on atteindra le générique de fin, nous aurons la bouche grande ouverte.
Nous n’aurons heureusement pas longtemps à attendre avant de plonger dans Star Wars Jedi: Survivor, le jeu sera disponible le 28 avril 2023 sur Xbox Series X|S. Si vous n’avez pas encore essayé le 1er volet, Star Wars Jedi: Fallen Order est disponible sur Xbox One et Xbox Series X|S, ainsi que dans le Xbox Game Pass.
Related:Rock, RPG, rythme et robots : découvrez Infinite Guitars
Jurassic World Evolution 2 : le Pack d’espèces à plumes est disponible
Jours de jeu gratuit : Embr, Journey to the Savage Planet: Employee of the Month Edition, Indivisible & Age of Empires II: Definitive Edition