Stéphane Bern : ses critiques acerbes contre les "bobos parisiens"

Télé Star : Le Village préféré des Français fête sa dixième édition. Le temps passe-t-il vite quand on est heureux ? STÉPHANE BERN : C'est une émission qui fait du bien à ceux qui la font et à ceux qui la regardent. 52 % du patrimoine bâti...

Stéphane Bern : ses critiques acerbes contre les "bobos parisiens"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Télé Star : Le Village préféré des Français fête sa dixième édition. Le temps passe-t-il vite quand on est heureux ?

STÉPHANE BERN : C'est une émission qui fait du bien à ceux qui la font et à ceux qui la regardent. 52 % du patrimoine bâti se trouve à la campagne. Sans compter la solidarité et la convivialité des habitants. À cause de la Covid, les gens voyageront moins cet été et iront visiter la France. Grâce à nous, ils imaginent déjà leur itinéraire ! Quant à moi, je peux dire que Le Village préféré des Français m'a conduit à m'installer dans le Perche. Cette émission a changé mon rapport à la vie.

Jolie formule !

Ce n'est pas de la com, c'est un retour aux racines ! Les citadins sont des campagnards qui ont fui vers les villes. Or, après le confinement, ils veulent revenir en zone rurale. Savez-vous qu'à cause du réchauffement climatique, on annonce 50 °C dans les villes d'ici quelques années ? La végétalisation de la campagne va permettre de diminuer ces effets : il y aura vraiment un retour aux origines.

Récemment, vous avez dénoncé le "diktat" des éoliennes. En quoi votre émission vous a-telle permis de vous forger une opinion à ce sujet ?

Tous les villages les redoutent. Ce sont les bobos parisiens qui recommandent de mettre des éoliennes à la campagne, "chez les ploucs" ! On est en train de diviser les citadins et les ruraux. Le mouvement "Vent des maires", dont j'ai accepté d'être le porte-parole, a écrit au président de la République une lettre que je lui ai remise en disant : "Écoutez la voix des ruraux, il y en a marre qu'on les maltraite !" Les éoliennes menacent la biodiversité en tuant plus d'animaux que la chasse ! Sans compter la bétonisation des sols. Je ne suis pas là pour polémiquer, je veux juste que l'on regarde la campagne autrement.

Brigitte Macron a notamment déclaré qu'elle ne vous "avait jamais résisté", et qu'elle continuerait...

Elle et le président disent qu'ils sont d'accord avec moi, mais la ministre de la Transition écologique, Madame Pompili, est dogmatique, idéologue et sectaire.

Vous n'êtes pas près de partir visiter la France ensemble, on dirait...

Elle dit que je pense que la Terre est plate... En même temps, je pense que je serai encore animateur quand elle ne sera plus ministre.

N'y a-t-il pas conflit d'intérêts à défendre le patrimoine quand on est soi-même un "monument" de la télé ?

Pas du tout ! Ou alors un monument qu'il faudra bientôt ravaler ! Dans notre métier, il n'y a aucune sécurité de rien. Il faut chaque année renouveler le pacte de confiance avec les Français, mais aussi avec les directions.

Qu'avez-vous déjà signé pour l'an prochain ?

Rien. Je sais qu'il y aura d'autres Secrets d'Histoire,des Laissez-vous guider,un Monument préféré des Français en septembre, l'Eurovision. Je vais aussi tourner une nouvelle fiction pour France Télévisions. Quant à la radio, je serai toujours sur Europe 1.

Le Village préféré des Français © © CHRISTOPHE LARTIGE / FTV Le Village préféré des Français © © CHRISTOPHE LARTIGE / FTV Le Village préféré des Français © © CHRISTOPHE LARTIGE / FTV Le Village préféré des Français © © NATHALIE GUYON Stéphane Bern © © LAURENT MENEC - SEP Le Village préféré des Français © © CHRISTOPHE LARTIGE / FTV