"Stuck Rubber Baby": réédition d’une BD essentielle sur la lutte pour les droits civiques

BANDE DESSINÉE - Initialement édité en 1995 sous le titre français Un monde de différence, Stuck Rubber Baby est un roman graphique d’Howard Cruse racontant la lutte pour l’égalité des droits aux États-Unis dans les années 1960, autour de l’émergence...

"Stuck Rubber Baby": réédition d’une BD essentielle sur la lutte pour les droits civiques

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Tandis que, influencé par ses amis, Polk adhère peu à peu à la cause noire et devient même militant - lui qui moquait dans un 1er temps l’inutilité du mouvement - il va aussi accepter sa propre différence. Son homosexualité, consciente depuis qu’il a une douzaine d’années mais longtemps refoulée, va s’imposer à lui et être acceptée.

BANDE DESSINÉE - Initialement édité en 1995 sous le titre français Un monde de différence, Stuck Rubber Baby est un roman graphique d’Howard Cruse racontant la lutte pour l’égalité des droits aux États-Unis dans les années 1960, autour de l’émergence d’une prise de conscience commune entre activistes antiracistes et militants pour la cause LGBT. La bande dessinée est rééditée par Casterman sous son titre original dans un ouvrage qui ajoute des compléments inédits (préface d’Alison Bechdel, postface de l’auteur et making of).

Issu de la scène des comics dits “underground” (il dirigea notamment la revue “Gay comix” dès son lancement en 1980), Howard Cruse réussit pour la 1ère fois avec Stuck Rubber Baby à toucher un très large public, jusqu’à obtenir un an après sa sortie la plus prestigieuse des récompenses aux États-Unis: le Prix Eisner du meilleur album. Cette bande dessinée dont l’inspiration est largement autobiographique reste son chef-d’œuvre, un titre indissociable de l’auteur comme l’est Maus pour son compatriote Art Spiegelman.

L’action se déroule au début des années 1960 dans une ville imaginaire du sud des États-Unis: Clayfield, où la ségrégation raciale est encore appliquée, comme alors dans la moitié du pays. Cette forme d’apartheid — pourtant contraire à la lettre de la Constitution américaine — est validée par la Cour Suprême depuis la fin du XIXe siècle: les “gens de couleur” considérés comme des citoyens de seconde zone ne partagent ni les écoles, ni les hôpitaux, ni les places dans les transports en commun avec les “blancs”. À partir de 1963, sous l’influence du pasteur Martin Luther King, le mouvement des droits civiques va organiser de grandes marches à travers le pays pour faire changer la société, ce qui constitue la trame de l’album d’Howard Cruse.

L’histoire d’une double transformation

Stuck Rubber Baby explique l’histoire de la double transformation de Toland Polk, un jeune homme issu d’une famille plutôt traditionnelle qui respecte les noirs tout en aimant les voir rester ”à leur place”. Tandis que, influencé par ses amis, Polk adhère peu à peu à la cause noire et devient même militant — lui qui moquait dans un 1er temps l’inutilité du mouvement — il va aussi accepter sa propre différence. Son homosexualité, consciente depuis qu’il a une douzaine d’années, mais longtemps refoulée, va s’imposer à lui et être acceptée. Tout s’agrège d’ailleurs le jour où Polk entend une remarque raciste dans la bouche d’un habitué d’un bar gay qu’il fréquente. Il comprend que l’avenir ne peut passer que par la convergence des luttes et la reconnaissance de l’égalité des droits de tous les Américains, mais aussi la garantie de leur sécurité contre les factions haineuses.

Stuck Rubber Baby est une plongée en apnée dans l’Amérique d’autrefois, lorsque les assassins d’homosexuels pouvaient ne pas être poursuivis parce qu’un Procureur leur trouvait “un bon fond”, une époque où les membres du Klu Klux Klan brûlant les bars fréquentés par les noirs ou pratiquant des “ratonnades” n’étaient pas plus inquiétés par la justice. Un Ancien Monde qui tarde à disparaître complètement et que l’on a vu ressurgir par hoquets dans l’écume des vociférations de Donald Trump. L’émergence du mouvement “Black Live Matters” est une réponse nouvelle à ces problèmes anciens.

Convergence de luttes

Au regard des nouvelles luttes, Stuck Rubber Baby offre un regard quasi documentaire sur un monde militant en voie de disparition: ferme et intransigeant dans son propos, mais universaliste et respectueux de tous. Un militantisme conscient qu’un monde meilleur ne peut se construire qu’avec l’ensemble des composantes de la société (et même ses ennemis, ici représentés jusque dans le cercle familial) plutôt que par chapelles fermées sur elles-mêmes.

Howard Cruse fait se croiser personnages féministes, militants gays, membres de la communauté afro-américaine, et chrétienne se rebellant contre le patriarcat et les valeurs transmises par leur église. L’optimisme de l’auteur et son abnégation devant l’horreur qui surgit par vagues pourront ébranler, et même gêner ceux pour qui le militantisme aujourd’hui n’est qu’une posture, ou un moyen de brandir son égo sur Twitter. Tant mieux: Stuck Rubber Baby est une œuvre si puissante qu’elle nourrira la culture politique et l’envie d’agir de nouvelles générations, tout en les armant intellectuellement. Sa plus grande force est d’ailleurs de ne pas être un manifeste: ses qualités littéraires et la grande beauté du dessin, hachuré et fourmillant de détails, en font un chef-d’œuvre incontournable de l’histoire de la bande dessinée, trait d’union improbable entre Robert Crumb et Joe Sacco.

Howard Cruse est mort en 2019, au moment où se préparait cette réédition aux États-Unis. Son œuvre lui survivra longtemps.

À voir également sur Le HuffPost: Débat démocrate: Kamala Harris interpelle Joe Biden sur la ségrégation raciale