Stumptown : de quelle oeuvre est inspirée la série ?

Malgré des débuts en demi-teinte, M6 a décidé de persister. Ce samedi 16 janvier, les téléspectateurs de la chaîne vont pouvoir suivre trois nouveaux épisodes de la série Stumptown, qui suit les aventures de Dex Parios, une ancienne de l'armée...

Stumptown : de quelle oeuvre est inspirée la série ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Malgré des débuts en demi-teinte, M6 a décidé de persister. Ce samedi 16 janvier, les téléspectateurs de la chaîne vont pouvoir suivre trois nouveaux épisodes de la série Stumptown, qui suit les aventures de Dex Parios, une ancienne de l'armée américaine. Criblée de dettes, le personnage principal se reconvertit en tant qu'agent secret à Portland, où elle s'occupe de son petit frère... et s'oppose à la police. Et cette série originale est tirée d'une oeuvre de fiction qui a rencontré un grand succès. Car avant d'être transposée à l'écran, Stumptown était un comic. En 2009, l'auteur Greg Rucka et les illustrateurs Matthew Southworth, Justin Greenwood et Ryan Hill se sont en effet attaqués à la vie de cette ex-Marine. D'ailleurs, le créateur de cette série de BD est également producteur de la série. "L'une des joies de la télévision, c'est de voir comment elle permet aux acteurs de donner aux téléspectateurs une idée de la vie interne des personnages", a-t-il expliqué à Oregon Live.

"La télé donne des possibilités que la bande dessinée ou les romans graphiques ne donnent pas forcément", continuait-il. Dans ses comics Stumptown, par exemple, "Dex est quelqu'un sur lequel je peux me concentrer, raconte Greg Rucka. Je ne passe pas beaucoup de temps avec Gray ou Ansel, et nous avons tendance à ne voir ces personnages que lorsque l'objectif les attrape par rapport à Dex." En revanche selon lui, il n'y a "pas de meilleur médium" que la télévision lorsqu'il s'agit de transmettre les désirs et les envies d'une variété de personnages. "À la télévision, la scène peut suivre Dex et Gray, mais pour Cobie, la scène est sur Dex, et pour Jake Johnson, la scène est sur Gray. Il en va de même pour le reste de la distribution", se félicitait l'auteur. Avant d'accepter que ses BD soient adaptées sur petits écrans, Greg Rucka s'est entretenu avec Jason Richman, écrivain, showrunner et producteur exécutif, ainsi que les autres producteurs exécutifs Ruben Fleischer et Dave Bernad de Stumptown.

Pas de saison 2 pour Stumptown

"Nous nous sommes entretenus très tôt et je leur ai donné mes idées sur qui sont ces personnes, et c'est ce qui compte pour eux. J'ai également pu passer du temps avec les acteurs et leur parler", se réjouissait l'auteur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été bluffé par le résultat. "Leur Portland est le Portland le plus honnête que j'ai vu, affirme-t-il. Cela ressemble à Portland. Ce n'est pas Portland qui prétend être une ville différente. C'est Portland avec toutes ses merveilles et toutes ses dérives." Mais malgré son enthousiasme, Stumptown n'aura pas le droit à une deuxième saison. En raison de la crise sanitaire du coronavirus, ABC a annulé la saison 2 qui avait pourtant été confirmée il y a quelques mois. A cause du Covid-19, la production des nouveaux épisodes a pris un retard trop important pour que la chaîne continue sur sa lancée.

Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS Stumptown © ABC STUDIOS