Suivez en direct les élections régionales et départementales 2021

POLITIQUE - Le RN va-t-il décrocher sa 1ère région? Quel avenir pour les candidats potentiels à l’Élysée comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse? La majorité LREM limitera-t-elle la casse? Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux...

Suivez en direct les élections régionales et départementales 2021

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Suivez en direct les élections régionales et départementales 2021 (photo d'illustration)

POLITIQUE - Le RN va-t-il décrocher sa 1ère région? Quel avenir pour les candidats potentiels à l’Élysée comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse? La majorité LREM limitera-t-elle la casse? Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, combien iront? À dix mois de la présidentielle, les enjeux des régionales sont multiples et l’abstention risque bien d’être le grand vainqueur du 1er tour ce dimanche 20 juin.

Alors que l’épidémie liée au Covid-19, qui a repoussé le scrutin de trois mois, reflue et la vie retrouve un semblant de normalité, suivez en direct ci-dessous la journée électorale. Rafraîchissez régulièrement la page pour avoir les dernières informations. 

***

L’ouverture des bureaux de vote prévue à 8h

Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. D’après les sondages, le taux d’abstention promet d’atteindre des proportions abyssales, autour de 60%.

La majorité des bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18h. Dans les grandes villes, ou communes qui ont étendu les heures de vote face au Covid, ils fermeront à 20h, moment où arriveront les 1ères estimations.

7h30 : Le fief de Mitterrand prêt à tomber aux mains du RN

On la distingue à peine, la route d’origine sous les plâtras de bitume, cache-misère. C’est la D978, elle relie Nevers, dans la Nièvre, à sa sous-préfecture Château-Chinon. De longues lignes droites, baignées d’un soleil généreux, qui fendent champs et forêts aussi vastes que vertes.

Comme partout ailleurs dans le coin, une ombre plane dans l’air: François Mitterrand, l’ancien président de la République dont la départementale esquintée emprunte le nom.

  

Retrouvez la suite de notre reportage ici...

7h : Sur les traces d’Éric Dupond-Moretti à Cousolre

Les optimistes y verront un rubis serti d’émeraudes. Les pessimistes de la vieille brique entourée de verdure. Cousolre, village de 2000 âmes à quelques kilomètres de Maubeuge, se situe à mi-chemin de la carte postale nordiste, avec ses vieilles maisons rouges, et de la brochure de classe verte, avec la campagne foisonnante qui l’entoure, flattée par un puissant soleil printanier.

C’est dans cette commune nichée dans le parc régional de l’Avesnois que l’actuel garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a fait ses 1ers pas.

 

de notre reportage ici... 

La “sortie de crise” de Nicolas, directeur de zoo

Au trot le zoo! À quelques kilomètres au sud de Limoges, on s’affaire au parc zoologique du Reynou. On fait des plans, on construit, on ronge son frein en attendant les autorisations. Tout en continuant de prendre soin des 130 espèces de pensionnaires qui peuplent les 65 hectares de terrain.

 

Après une année de pandémie qui a stoppé net tous les projets de développement et qui a mis la trésorerie à plat, il est temps de reprendre du poil de la bête. Et la région Nouvelle-Aquitaine a intérêt à donner un coup de main.

ici...

La “sortie de crise” d’Oriane, directrice d’un théâtre ESAT

“Que ce soit pour le côté artistique, pour le côté social, notre métier a du sens, donc on a hâte de reprendre.” À Plaisir, dans les Yvelines (Île-de-France), nous avons suivi Oriane Mino, directrice du théâtre Eurydice, qui est également un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

 

La structure accueille 66 personnes en situation de handicap sur tous les métiers de la chaîne de production du spectacle vivant, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. “Construction de décors, confection de costumes, régie son, lumière, billetterie, accueil, communication, comédiens... énumère la directrice. Tout pour qu’une compagnie puisse créer son spectacle de A à Z.”

ici...

À voir également sur Le HuffPost: Jean Rottner, président de la région Grand Est enfariné lors d’une manifestation