Sur Europe1, Philippe Vandel annule en direct son émission "Culture médias"

GRÈVE - “Culture médias n’est pas en mesure d’assurer une émission en direct telle que vous la connaissez”. Après une matinale quasi normale malgré l’absence de son présentateur Matthieu Belliard sur Europe 1 ce lundi 21 juin, Philippe Vandel...

Sur Europe1, Philippe Vandel annule en direct son émission "Culture médias"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

GRÈVE - “Culture médias n’est pas en mesure d’assurer une émission en direct telle que vous la connaissez”. Après une matinale quasi normale malgré l’absence de son présentateur Matthieu Belliard sur Europe 1 ce lundi 21 juin, Philippe Vandel a lui dû annoncer que son émission de 9h à 11h ne se tiendrait pas en raison d’une grève démarrée trois jours plus tôt.

“Pas de Culture médias aujourd’hui. Mais une info toutefois, Europe 1 est confrontée à une grève d’une partie de ses salariés, journalistes et non-journalistes, une 1ère dans l’histoire de la station”, a déclaré l’animateur en prenant le micro aux alentours de 9h10. “Culture médias n’est pas en mesure d’assurer une émission en direct telle que vous la connaissez avec ses rendez-vous habituels et toute la préparation que cela demande”, a-t-il continué.

“En espérant vous retrouver très vite, nous sommes tous là pour soutenir Europe1”, a assuré Philippe Vandel au micro, avant de démarrer deux heures de musique en lieu et place de son émission quotidienne. Au même moment, de nombreux salariés grévistes de la radio étaient rassemblés dans la rue, parmi lesquels justement les journalistes Eva Roque et Bertrand Chameroy, tous deux chroniqueurs de l’émission “Culture médias”. 

“Pas un mot à l’antenne” sur la grève

Si Philippe Vandel a été contraint d’annuler son émission en direct, la matinale de la station s’était elle déroulée peu ou prou sans encombre et sans quasi faire mention de cette grève. Malgré l’absence de Matthieu Belliard, Sonia Mabrouk a mené son entrevue politique, Nicolas Canteloup sa chronique humoristique. “Pas un mot à l’antenne pour informer nos auditeurs. [Nous] déplorons le mépris affiché pour les auditeurs et les salariés engagés”, a réagi sur Twitter la société des rédacteurs d’Europe 1.

“La méthode Bolloré est déjà à l’œuvre. Il a fallu attendre 8h45 pour entendre le mot grève pendant la matinale d’Europe 1”, a commenté dans la foulée un représentant du SNJ lors d’un rassemblement devant la station. “Ce qui s’est passé avant est une honte. La direction a menti par omission en voulant faire croire que toute la rédac était mobilisée.”

La menace Bolloré

La grève a été votée vendredi en assemblée générale pour protester contre une procédure de sanction disciplinaire visant un journaliste, après une altercation avec une employée des ressources humaines, sur fond de malaise grandissant entre plan de départs et projet de rapprochement avec la chaîne d’informations CNews (groupe Canal+), contrôlée par Vincent Bolloré, l’actionnaire principal de Lagardère.

Dans une tribune publiée dans Le Monde ce dimanche, une cinquantaine d’anciens d’Europe1 parmi lesquels Anne Sinclair ou Jean-Michel Aphatie ont exprimé leur “solidarité” envers leurs confrères de la station, dénonçant le “danger grave et imminent” menaçant selon eux la radio du groupe Lagardère, “sous la pression de Vincent Bolloré”, son actionnaire principal et s’inquiétant de “l’instauration” d’une “ligne éditoriale partisane en rupture totale avec la longue histoire” d’Europe 1, alors que des ponts sont envisagés avec CNews.

Les salariés d’Europe 1 se réunissent quant à eux en assemblée générale ce lundi matin pour décider des suites du mouvement. D’après un décompte de la rédaction, ils sont plus de 70% de grévistes ce 21 juin.

À voir également sur Le HuffPost: “Europe 1? C’est quoi?”, quand Jean Jacques Bourdin tacle Europe 1