Sur le Tour cycliste de Grande-Bretagne, ce petit garçon a volé la vedette au peloton
CYCLISME - Il ne lui a fallu que quelques secondes et une belle attaque pour se faire un nom. Samedi 11 septembre se disputait en Écosse la 7e étape du Tour cycliste de Grande-Bretagne, entre Hawick et Édimbourg. Le décor parfait pour qu’un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CYCLISME - Il ne lui a fallu que quelques secondes et une belle attaque pour se faire un nom. Samedi 11 septembre se disputait en Écosse la 7e étape du Tour cycliste de Grande-Bretagne, entre Hawick et Édimbourg. Le décor parfait pour qu’un jeune cycliste local du nom de Xander Graham se révèle.
À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, alors qu’une échappée composée de cinq coureurs et comprenant le futur vainqueur de l’étape Yves Lampaert s’attaquait à une montée, sur le trottoir de droite, une petite silhouette s’est élancée à toute vitesse. Tant et si bien que sur quelques dizaines de mètres, le garçon a réussi à passer devant les professionnels et à les distancer.
Tuto : comment se faire remarquer par les directeurs sportifs du peloton ? ????
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 12, 2021
Moment d'échange génial sur le #TourOfBritain entre une jeune passionné et les coureurs de l'échappée #LesRPpic.twitter.com/Esx7oHh20D
“Il a un sacré coup de pédale (...) Le directeur sportif d’une équipe va sûrement aller lui proposer un contrat”, s’enthousiasmait même les commentateurs français d’Eurosport, pendant que les Anglais d’ITV s’inquiétaient avec humour qu’il puisse devancer les échappés et aller gagner l’étape en solitaire.
Et si après son coup de force, le garçon a finalement été rapidement rattrapé, sa performance a été saluée par l’un des professionnels contre lesquels il venait de rivaliser, le Néerlandais de la Jumbo-Visma Pascal Eenkhoorn, qui lui a tendu un bidon en guise de souvenir et de trophée. Une belle image marquant non pas la fin mais le début d’une belle histoire.
View this post on InstagramA post shared by SWpix.com (@swpix_cycling)
Car après l’arrivée de la course, le jeune homme né en 2009 a été retrouvé et il a pu rencontrer à nouveau son donateur, mais aussi le sprinteur britannique Mark Cavendish, recordman du nombre de victoires d’étapes sur le Tour de France.
Et il s’est avéré que Xander Graham était loin d’être un simple anonyme. Que ce soit sur son compte Instagram à plus de 4.000 abonnés -où il se nomme Xan van der Poel en référence à Mathieu, petit-fils de Raymond Poulidor et géant du cyclisme actuel- ou par ses résultats sur la bicyclette (il est champion national et régional dans plusieurs disciplines chez les moins de 12 ans britanniques), le jeune homme semble avoir beaucoup de potentiel.
The reunion we've all been waiting for: @PascalEenkhoorn and Xander Graham ????
— AJ Bell Tour of Britain ???????? (@TourofBritain) September 12, 2021
[???? --> @swpixtweets]#TourOfBritain ????⚪???? pic.twitter.com/GWU97LlWTK
HERE HE IS ????
— AJ Bell Tour of Britain ???????? (@TourofBritain) September 12, 2021
Xander Graham, the star of Saturday's stage in Edinburgh, is joining us in Aberdeenshire today as a guest of @eisbergwine.
[???? --> @swpixtweets]#TourOfBritain ????⚪???? pic.twitter.com/rsLMGfresU
Pour couronner le tout, l’équipe Jumbo-Visma de Pascal Eenkhoorn a même décidé de convier Xander Graham à monter avec elle sur le podium protocolaire au départ de la huitième et dernière étape du Tour de Grande-Bretagne ce dimanche matin.
Après sa deuxième place dans sa course de jeunes la veille à Edimbourg, le garçon enchaîne donc les podiums et rêve sans doute encore un peu plus fort de rejoindre le peloton des adultes d’ici une petite dizaine d’années.
???????? #TourOfBritain
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) September 12, 2021
Let us introduce you our fifth rider for today. ???? pic.twitter.com/FADE2AeJTK
À voir également sur le HuffPost: Au Tour de France, ce lama en bord de route n’est pas passé inaperçu