Sur le vaccin, Olivier Véran défend la gestion de "bon père de famille"

POLITIQUE - On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Voilà, en substance, la réponse du ministre de la Santé à une soignante qui lui décrivait l’impatience de ses patients à l’idée de se faire vacciner contre le covid-19. En visite à l’hôpital...

Sur le vaccin, Olivier Véran défend la gestion de "bon père de famille"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Interpellé par une soignante sur le vaccin, Olivier Véran défend sa gestion de

POLITIQUE - On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Voilà, en substance, la réponse du ministre de la Santé à une soignante qui lui décrivait l’impatience de ses patients à l’idée de se faire vacciner contre le covid-19. En visite à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu ce lundi 4 janvier, Olivier Véran a tenu à défendre la stratégie du gouvernement, chiffres à l’appui, comme une réponse aux critiques qui affluent sur la lenteur et l’impréparation du gouvernement dans cette nouvelle étape, cruciale, face à la pandémie de coronavirus.

“Nous sommes en train de gérer les stocks, je dirais, en bon père de famille, à mesure qu’ils arrivent”, a-t-il expliqué, comme vous pouvez le voir ci-dessous, entrant dans le détail des vaccins disponibles à l’heure actuelle et dans un futur proche en France: “500.000 vaccins ont été livrés entre Noël et le Nouvel An, nous avons 580.000 vaccins qui seront livrés entre demain soir (mardi) et mercredi. Nous en avons, en gros, 500.000 qui arrivent par semaine.”

“Bientôt, leur tour pourra venir”

Et Olivier Véran de rappeler le choix du gouvernement de réserver ces premiers arrivages aux personnes âgées dans le Ehpad. “Nous avons un million de personnes âgées en Ehpad et en établissements collectifs à protéger en priorité, plus l’ensemble des soignants âgés de 50 ans et plus”, ajoutant, à l’adresse de son interlocuteur: “Vous imaginez bien que j’ai hâte, comme ministre de la Santé et comme médecin, de donner accès au vaccin à un maximum de gens.”

“Bientôt, leur tour pourra venir”, a-t-il simplement ajouté quant aux patients “lambda” désireux d’être immunisés contre le Covid-19. “Ce soir, c’est environ 27 centres qui disposent de vaccins et qui ont pu commencer à vacciner les soignants et d’ici demain soir et mercredi (...), il y aura une centaine d’hôpitaux qui offriront la vaccination à leurs soignants, ainsi qu’aux soignants de ville”, a également indiqué le ministre. “Aujourd’hui, nous aurons réalisé plusieurs milliers de vaccinations dans tout le pays, ça va monter en puissance et ça montera encore plus en puissance à partir de mercredi, jeudi, vendredi”, a-t-il poursuivi.

Quittant l’Hôtel-Dieu, Olivier Véran a ensuite rejoint l’Élysée, là où le chef de l’État organise une “réunion de suivi” du déploiement vaccinal, aux allures de réunion de crise alors que les critiques n’en finissent plus de monter.

Car si le ministre de la Santé met en avant la rareté du sérum pour défendre sa stratégie, avec 516 personnes vaccinées au 1er janvier selon les autorités, le gouvernement est accusé d’être trop lent et trop prudent par rapport à certains de ses voisins européens. L’Allemagne a déjà vacciné plus de 100.000 personnes. 

Et les images des soignants de plus de 50 ans qui ont reçu leur piqûre ce week-end, comme à l’Hôtel-Dieu, alors que la campagne devait uniquement concerner les résidents et les personnels de santé à risque des Ehpad dans sa toute première phase, n’ont pas fait taire les mécontents. Sur France 2, le président (LR) de la région Grand Est Jean Rottner a même estimé que ce retard à l’allumage constituait “un scandale d’État.”

À voir également sur Le HuffPost: Pour ses vœux 2021, Macron promet d’éviter “une lenteur injustifiée” sur le vaccin