Sur les autoroutes, l'amende au péage majorée pour les fraudeurs

PÉAGES - Vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de faire “le petit train” aux barrières de péages des autoroutes. Cette technique qui consiste à coller la voiture de devant pour passer sans payer vous coûtera plus cher à partir de ce...

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Des voitures sur l'autoroute A10 près de Saint-Arnoult-en-Yvelines le 8 août 2020

PÉAGES - Vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de faire “le petit train” aux barrières de péages des autoroutes. Cette technique qui consiste à coller la voiture de devant pour passer sans payer vous coûtera plus cher à partir de ce jeudi 18 mars.

Selon un arrêté paru au Journal officiel mercredi, l’infraction est punie par une contravention de 4ème catégorie, au lieu d’une contravention de 2ème. Frauder coûte donc désormais 375 euros au lieu de 75. Quant à l’indemnisation transactionnelle, à savoir “les frais de dossier”, ils passent de 20 à 90 euros.

“Développer le péage en flux libre”

Le ministère des Transports a assuré au Parisien qu’il ne s’agit pas de pénaliser les usagers qui oublient de s’acquitter de leur paiement mais bien les “fraudeurs récidivistes”. Le traitement n’est pas le même selon que le barrage est muni ou pas d’une barrière. Lorsque le barrage est doté d’une barrière, vous recevez dans un premier temps un avis de paiement du montant du trajet d’autoroute auquel s’ajoutent les 90 euros de dossier. Si au bout de deux mois, vous n’avez pas réglé le montant du trajet, vous devrez payer une amende de 375 euros. 

Dans le cas d’un péage sans barrière en revanche, les frais de dossier sont de 10 euros dans un premier temps, et non plus de 90 euros. “On peut comprendre qu’un automobiliste oublie de régler. En revanche, celui qui pousse une barrière n’a aucune excuse”, a confié le ministère au quotidien régional.

Et de rappeler que l’enjeu reste “vraiment de développer les péages en flux libre”, ceux avec des portiques dotés de caméras et de capteurs qui lisent les plaques d’immatriculation des automobilistes et les détectent. Aux États-Unis et dans beaucoup de pays anglo-saxons, il est en place depuis vingt ans”.

La loi d’orientation des mobilités, adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2019, prévoit de les généraliser sur les autoroutes françaises, afin de fluidifier le trafic et de limiter les gaz à effet de serre. Aujourd’hui, seul un péage de ce type existe, sur l’A4, entre Metz et Forbach dans le Grand-Est.

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