Sur Letterbox, Martin Scorsese dévoile les films qui ont le plus inspiré son cinéma

“J’adore l’idée de mélanger différents films dans une seule et même liste. On apprend toujours de nouvelles choses sous une nouvelles lumière, car chaque film est une conversation avec un autre. Plus la différence est grande entre deux films,...

Sur Letterbox, Martin Scorsese dévoile les films qui ont le plus  inspiré son cinéma

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

“J’adore l’idée de mélanger différents films dans une seule et même liste. On apprend toujours de nouvelles choses sous une nouvelles lumière, car chaque film est une conversation avec un autre. Plus la différence est grande entre deux films, mieux c’est.” C’est ainsi que Martin Scorsese introduit sa liste intitulée “Companion Films” créée récemment sur son compte Letterbox.

Le cinéaste s’explique un peu plus sur ce titre : “Au fil des années, on m’a demandé d’associer mes propres films à d’autres plus anciens, réalisés par d’autres personnes et qui les auraient inspirés. Les termes ‘inspiration’ et ‘influence’ ne sont pas tout à fait exacts. Je les considère plutôt comme des films compagnons. Parfois, la relation repose sur une inspiration. Parfois, ce sont des connexions entre les personnages. Parfois, c’est l’esprit du film. Parfois, c’est beaucoup plus mystérieux que cela.”

Ces films qui l’accompagnent

La soixantaine de films qui composent cette liste témoigne ainsi d’une cinéphilie éclectique, piochant aussi bien dans les classiques du cinéma hollywoodien ou du néoralisme italien que dans le cinéma expérimental ou encore des filmographies asiatique et iranienne. Mieux encore qu’une simple liste, Scorsese associe chaque film cité avec l’un de ses propres long-métrages, en commentant parfois le lien plus ou moins secret qui les relie entre eux.

On découvrira par exemple que la relation entre Léonardo DiCaprio et Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon doit beaucoup à celle d’Olivia de Havilland and Montgomery Clift dans L’Héritière de William Wyler ou encore que l’amitié qui unit DiCaprio et De Niro suit une trajectoire similaire à celle de Robert Mitchum et Robert Preston dans Ciel Rouge de Robert Wise.

Certains rapprochements peuvent étonner davantage, comme lorsqu’il dévoile que son documentaire consacré à Bob Dylan, Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story, a trouvé son modèle dans le dispositif hybride, entre fiction et documentaire, de Close-Up, le chef-d’oeuvre d’Abbas Kiarostami. Bref, en plus de conseiller une myriade de très bons films, cette liste constitue une véritable mine d’or pour tous les admirateur·trices du cinéaste, en mettant en perspectives ses images avec l’ensemble de l’histoire du cinéma.