Taxe foncière : une exonération en 2023, les Français concernés
On ne peut pas dire que la taxe foncière rassure les Français. En effet, nombreux sont les propriétaires qui la paient de plus en plus cher. Une situation qui ne semble pas près de s’arranger pour certains. Difficile, en somme, de se...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
On ne peut pas dire que la taxe foncière rassure les Français. En effet, nombreux sont les propriétaires qui la paient de plus en plus cher. Une situation qui ne semble pas près de s’arranger pour certains. Difficile, en somme, de se retirer cette épine du pied. Surtout en ces temps d’inflation et de baisse importante du pouvoir d’achat. D’autant plus que la crise immobilière a quelque peu mis à mal le secteur, déjà en tension. Certains peinent alors à revendre leur bien à un prix convenable. Toujours est-il de constater que dans certaines régions, la taxe foncière a augmenté de manière significative. Comme, sans surprise, à Paris, où le prix à la consommation est déjà d’autant plus cher. Ainsi, en Île-de-France, la taxe foncière a bondi de 13,5 à 20,5% en 2023. Ce qui signifie une augmentation de plus de 50%. Cela étant, certains vont pouvoir être exonérés.
Quelles sont les conditions pour être exonéré ?
La taxe foncière brûle encore les doigts des propriétaires. Preuve en est que la note demeure toujours salée. Outre Paris, Grenoble a aussi connu une hausse de près de 24%. Du côté de Troyes, celle-ci est moins conséquente, mais non négligeable non plus (14%). Cela étant dit, une part des contribuables va pouvoir bénéficier d’une exonération. Ainsi, les Français de plus de 75 ans au 1ᵉʳ janvier 2023, avec un revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 en-dessous de 11 885 euros, ne vont pas débourser un centime. Idem pour les couples avec une part de 18 233 de RFI, s’ils sont mariés ou pacsés. Aussi, les finances publiques ne piocheront pas non plus sur votre résidence secondaire, à condition que vous adressiez une réclamation. Ce, pour la simple et bonne raison que l’exonération sur la résidence secondaire n’est pas systématique. Une info bonne à connaître, en somme.
Qui est exonéré de taxe foncière en 2023 ?
Outre les personnes de plus de 75 ans, d’autres Français peuvent bénéficier d’une exonération. Comme toutes les personnes titulaires d’une allocation aux adultes handicapés (AAH). Là encore, votre RFR de 2022 ne doit pas dépasser un plafond. Idem pour les détenteurs de l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Pour les autres, vous pouvez jouir d’un dégrèvement de 100 euros ou d’un plafonnement du montant à 50% de vos revenus. Ce 1er droit vous est acquis la 1ère année, sous condition de ressources. Pour la seconde option, il vous suffit de faire une réclamation au centre des impôts fonciers avant fin 2024 si votre RFR ne dépasse pas 27 947 euros pour une personne seule. Ou 39 617 euros pour un couple, avec 5140 euros par demi-part fiscale supplémentaire.