Teaser d’“Oppenheimer” : que peut-on attendre du 1er biopic de Christopher Nolan ?
La dernière fois que nous avons vu des images en noir et blanc tournées par Christopher Nolan, c’était dans Memento, son deuxième film, où, en cinéaste encore novice (il n’avait fait alors qu’un seul film, Following, autofinancé et aussi tourné...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La dernière fois que nous avons vu des images en noir et blanc tournées par Christopher Nolan, c’était dans Memento, son deuxième film, où, en cinéaste encore novice (il n’avait fait alors qu’un seul film, Following, autofinancé et aussi tourné en noir et blanc), il racontait l’histoire de son héros amnésique joué par Guy Pearce à la fois à l’envers (en couleur) et à l’endroit (en noir et blanc, donc). Deux timelines qui finissaient par se rencontrer narrativement, faisant jaillir la vérité sur ce que nous étions en train de regarder.
22 ans plus tard, c’est en cinéaste parmi les plus influents du tout Hollywood qu’il nous dévoile les 1ères images d’Oppenheimer, son biopic sur J. Robert. Oppenheimer (Cillian Murphy), le père de la bombe atomique. Pour la plupart en noir et blanc et pour certaines en couleurs, ces quelques furtives images, d’une durée d’une minute environ, sont martelées d’un compte à rebours (11 mois, 17 jours, 22 heures, 49 minutes à l’heure où sont écrites ces lignes) qui évolue en temps réel : il continue d’avancer à chaque fois que l’on regarde le teaser. Vérifiez par vous-même : regardez ce teaser se rapprocher minute après minute, tout comme vous, de la sortie de la nouvelle fresque de Christopher Nolan, qui ressemble, on va le voir, à son plus grand défi à ce jour.
Un personnage nolanien d’un nouveau genre ?
Oppenheimer est le 1er biopic de Christopher Nolan, donc quelque part sa 1ère occasion d’écrire un grand personnage de cinéma (hors Batman, qui était déjà une grande figure populaire avant l’intervention de Nolan dans son histoire). Le cinéaste a en effet toujours assumé son envie de faire de ses personnages avant tout des catalyseurs du concept de chaque film, des protagonistes dont la fonction dramaturgique plus que la personnalité construit le récit.
C’est l’amnésie de Léonard qui est à l’origine de la narration inversée de Memento, de la même manière que c’est le secret de Borden le prestidigitateur qui est la clé de tout Le Prestige. Le motif fut poussé particulièrement loin dans Dunkerque (où Nolan affirmait ne pas s’intéresser à qui étaient les personnages, mais uniquement à s’ils allaient ou non survivre au film), puis fut catapulté à son paroxysme dans Tenet (où le personnage, dont on ne sait rien, est littéralement désigné par les autres et par lui-même uniquement comme “le Protagoniste”). Chaque film de Nolan fonctionne avant tout comme un logiciel devant être décrypté par personne d’autre que le spectateur, le personnage central n’en étant que la projection dans le film. En réalité, chez Nolan, le protagoniste, c’est vous.
D’où le grand défi et la grande énigme que représente Oppenheimer. Premier personnage historique traité par le cinéaste dans un biopic, le père du feu nucléaire sera-t-il un personnage nolanien “classique” ? Ou Nolan réinventera t-il sa méthode dramaturgique en plaçant le protagoniste davantage que le spectateur au frontispice de ses ambitions narratives ? Ce qui est certain, c’est que le monumentalisme du cinéma de Christopher Nolan va devoir, peut-être pour la 1ère fois de sa carrière, aller de paire avec cette tragédie intimiste qui est celle de la vie d’un homme qui a trouvé le moyen de détruire le monde en cherchant à le sauver. Sur ce point, la fin de ce teaser est glaçante et peut-être révélatrice : le flash d’un journaliste éclaire furtivement le regard du scientifique, interprété par un Cillian Murphy amaigri. Un éblouissement de moins d’une seconde rendant ses yeux froids, presque déshumanisés. Comme un 1er regard sur un homme dont le destin et l’héritage furent façonnés par le monde malade qui l’entourait, davantage que par lui-même.
Oppenheimer de Christopher Nolan, avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr, Matt Damon… Au cinéma le 19 juillet 2023.