Tennis: Aucune Française dans le top 50 de la WTA, une 1ère depuis 1986
TENNIS - Les joueuses françaises dégringolent. La Women’s Tennis Association (WTA) a publié ce lundi 12 avril son classement mondial hebdomadaire. Une nouvelle fois dominé par l’Australienne Ashleigh Barty, ce dernier ne compte aucune tricolore...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TENNIS - Les joueuses françaises dégringolent. La Women’s Tennis Association (WTA) a publié ce lundi 12 avril son classement mondial hebdomadaire. Une nouvelle fois dominé par l’Australienne Ashleigh Barty, ce dernier ne compte aucune tricolore parmi le top 50 des meilleures joueuses de la planète, et ce pour la 1ère fois depuis septembre 1986. Caroline Tanvier, numéro 1 Française, était alors classée 63ème mondiale.
À un mois et demi de Roland-Garros, les quatre joueuses tricolores présentes dans le top 100 se tiennent dans un mouchoir de poche. Caroline Garcia, la mieux classée, est 54ème. Une place la sépare de son ancienne partenaire en double Kristina Mladenovic. Fiona Ferro et Alizé Cornet, sont respectivement classées 57ème et 59ème. En perdant douze places par rapport à la semaine dernière, Fiona Ferro cède donc son fauteuil de numéro 1 Française.
Pour la 1ère fois depuis Septembre 1986, il n'y a aucune Française dans le Top 50 WTA ????
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) April 12, 2021
(via @AnnaK_4ever) pic.twitter.com/4AulTqDBlU
Triste constat pour le tennis féminin français
Ces classements illustrent les difficultés et l’irrégularité du tennis féminin tricolore, qui régresse depuis plusieurs années. Si l’Équipe de France a remporté la Fed Cup en 2019, les performances individuelles, notamment en Grand Chelem, sont plus que décevantes et contrastent avec celles de leurs glorieuses aînées comme Amélie Mauresmo ou Mary Pierce.
Et si l’on omet la saison dernière, tronquée par la pandémie, il faut remonter à quasiment deux ans pour trouver trace d’une joueuse française, Caroline Garcia en l’occurrence, dans le top 20 du classement WTA. Cette dernière avait même atteint le top 10 en 2018.
Justine Hénin, légende du tennis belge et consultante pour Eurosport, alertait déjà sur la situation à cette époque: “On se rend compte que le tennis français a du mal à avoir de la masse en termes de joueuses dans le Top 100, depuis quelques années il doit y avoir 4,5 joueuses à chaque fois, si on enlève les “wild cards”, à intégrer le tableau principal. Il faut retravailler sur les jeunes. C’est un travail qui est déjà fait par la Fédération, ce sera aussi leur challenge dans les prochaines années”, avait-elle expliqué à France Télévisions en 2019.
À voir également sur Le HuffPost: Open d’Australie: cette tenniswoman en quarantaine use d’inventivité pour s’entraîner