The Cure : d’après Robert Smith, le prochain projet du groupe sera le dernier
C’est un retour longuement attendu qui se profile de plus en plus. Robert Smith s’était déjà montré éloquent à propos d’un nouvel album des Cure lors de la promotion, début juin, de How Not To Drown, son titre enregistré avec le trio de synthpop...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est un retour longuement attendu qui se profile de plus en plus. Robert Smith s’était déjà montré éloquent à propos d’un nouvel album des Cure lors de la promotion, début juin, de How Not To Drown, son titre enregistré avec le trio de synthpop britannique Chvrches. Toujours invité pour défendre le morceau, le chanteur s’est confié dans une entrevue donnée au Times, et publiée ce dimanche 13 juin, sur le futur du groupe. Le musicien âgé de 62 ans a cette fois annoncé que l’album à venir serait le dernier du groupe.
“Le nouveau projet des Cure est très émotionnel, a révélé Smith. Il consiste en 10 ans de vie distillés en quelques heures de musique très intenses. Et je ne pense pas qu’on refera quelque chose d’autre par la suite.” Une déclaration qui va dans le sens de ses précédentes prises de parole : lui-même révélait déjà au début du mois avoir enregistré deux disques presque terminés et “dont l’un est très sinistre et lugubre”.
>> A lire aussi : Chvrches : un nouveau titre avec Robert Smith (et des nouvelles de The Cure) !
“Je dois l’admettre, continue Robert Smith dans les lignes du Times, j’ai eu plus de difficultés à terminer l’écriture des paroles de ces nouveaux disques que jamais dans ma carrière. On a enregistré une vingtaine de chansons et je n’avais rien. Je veux dire, j’écrivais beaucoup, mais à la fin je revenais sur ce que je venais d’écrire et je me disais ‘C’est nul’. Le problème, c’est que je suis devenu très critique envers moi-même, je me dis ‘mais qui ça va bien pouvoir intéresser ?’”
Une exigence qui a probablement retardé la sortie de ses nouveaux disques. “Je me rappelle écouter ces nouveaux morceaux, pensant qu’il s’agissait des meilleurs musiques que le groupe ait jamais enregistrées alors que mes mots ne sont que du radotage”, reprend Smith, qui avoue plus tard avoir un temps songé à faire un disque uniquement instrumental. “J’ai songé à abandonner l’an dernier, pensant que je n’y arriverais pas. C’était un moment difficile pour beaucoup de raisons, dont évidemment la pandémie, mais j’ai fini par me remettre à l’écriture courant 2021.”
Si le musicien avait déjà déclaré qu’il ne restait plus qu’à mixer les albums avant leur sortie, évoquant ainsi la potentielle sortie d’un disque de noise en solo, ces nouvelles déclarations laissent espérer que les Cure feront bientôt leur retour. D’autant qu’en 2021, leur dernier album en date 4:13 Dream fêtera ses 13 ans.