The High Llamas toujours aussi perchés sur un “Hey Panda” riche en trouvailles

On a trop souvent tendance à dire : “Dans un monde idéal, untel remplirait des stades et Ed Sheeran, ou n’importe quel autre robinet d’eau tiède que la pop industrielle peut produire, serait chanteur dans un orchestre de mariage.” On se trompe....

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On a trop souvent tendance à dire : “Dans un monde idéal, untel remplirait des stades et Ed Sheeran, ou n’importe quel autre robinet d’eau tiède que la pop industrielle peut produire, serait chanteur dans un orchestre de mariage.” On se trompe. Sans la marge, la joie de découvrir un trésor est moins intense. Prenez Sean O’Hagan, 64 ans au compteur.

Après la dissolution dans les années 1980 de Microdisney, le groupe indie sous influence avant-pop qu’il a cofondé avec le dénommé Cathal Coughlan, l’Irlandais monte The High Llamas, une formation revendiquant l’héritage de Brian Wilson et une certaine idée de la pop exaltée dans les bibliothèques de musique d’illustration seventies.

Quand la marge infuse la pop globale

L’histoire débute aux prémices des années 1990, un peu avant l’explosion de la Britpop, qui aura sur lui l’effet d’un pétard mouillé, Sean allant jusqu’à affirmer que cette boursouflure dans l’histoire de la musique outre-Manche n’était qu’une manifestation pompière du conservatisme qui ronge encore aujourd’hui le Royaume-Uni.

Douze albums (dont deux en solo) et des collaborations tous azimuts (avec Stereolab notamment) plus tard, Sean a décidé de réactiver The High Llamas avec ce Hey Panda sidérant de modernité et riche en trouvailles instrumentales et formelles.

Toujours fourré avec des plus jeunes que lui (parmi lesquel·les Catastrophe, Pearl & the Oysters ou encore Mount Kimbie) et cité comme référence éternelle par un certain Tyler, the Creator, Sean s’embarque ici dans une aventure aux confins du hip-hop, de la lounge music et du potentiel de l’Auto-Tune, le temps d’un disque superbement ouvragé sur lequel souffle un vent de liberté inouï et qui, depuis sa marge, saura infuser la pop globale.

Hey Panda (Drag City/Modulor). Sortie le 29 mars.