"The Voice": pour Camélione chanter avec Vianney "c'était le moment ou jamais"
TÉLÉVISION - Les auditions à l’aveugle suivent leur cours dans “The Voice” et le jury découvre chaque soirée des talents. Parmi les nombreuses performances vocales, ce samedi 27 février sur TF1, vous avez sans doute apprécié celle de Camélione,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Les auditions à l’aveugle suivent leur cours dans “The Voice” et le jury découvre chaque soirée des talents. Parmi les nombreuses performances vocales, ce samedi 27 février sur TF1, vous avez sans doute apprécié celle de Camélione, qui a osé demander à Vianney de chanter avec elle.
À seulement 20 ans, cette jeune fille qui arrive tout droit de Mons en Belgique d’où elle est originaire, a séduit les téléspectateurs en chantant “L’effet de masse” de Maëlle avec finesse et authenticité. Si les buzz de Florent Pagny et Vianney sont arrivés à la fin de son passage, Amel Bent et Marc Lavoine ont, eux, regretté de ne pas s’être retournés en découvrant Camélione.
En parallèle à sa participation à “The Voice”, cette Belge, passionnée de chant et de musique depuis son plus jeune âge, suit une formation musicale à l’IMEP en Belgique dans le but de créer sa propre école de musique. Pour Le HuffPost, Camélione, est revenue sur sa prestation riche en émotions et sur son parcours.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous présenter à “The Voice”?
Il faut savoir que j’ai toujours été passionnée de musique. J’ai commencé à l’âge de 4 ans avec ma maman, je faisais de la chorale et prenais des cours de piano. Vers 12 ans je me suis mise à chanter, je me suis inscrite à des cours de chant et ma professeure m’a prise sous son aile voyant un potentiel en moi. Elle m’a guidée dans mon évolution musicale, ce qui m’a amenée à commencer à partager des vidéos sur les réseaux sociaux en 2014. Quelques années plus tard, avant le confinement de mars 2020, “The Voice” m’a repérée et contactée pour participer aux castings. Je n’ai pas hésité une seule seconde.
Vous interprétez “L’effet de masse” de Maëlle sur le harcèlement, pourquoi avoir choisi ce titre?
J’ai découvert cette chanson peu de temps avant le confinement et juste avant les castings. J’aimais la mélodie et le morceau en tant que tel, je le trouve très bien écrit et construit. Et, c’est vrai que plus jeune, j’ai vécu pendant deux ans du harcèlement. Ça n’a pas été une période facile pour moi, mais j’ai aujourd’hui pris beaucoup de recul et gagné en maturité donc tout va bien. Le titre de Maëlle m’a donc automatiquement parlé d’autant plus que j’aime beaucoup chanter en français. Je trouve la langue française magnifique.
Vianney et Florent Pagny se sont retournés relativement à la fin de votre prestation, comment vous sentiez-vous à ce moment-là?
Pour tout vous dire, je pense que j’ai agi par instinct. Il ne me semble pas qu’on puisse vraiment réfléchir lorsqu’on chante. Je n’ai pas fait énormément de concerts dans ma vie donc c’était très impressionnant de chanter devant de tels chanteurs. C’était un moment suspendu. En arrivant sur scène, je me suis dit “c’est maintenant que tout se joue, alors chante et donne tout ce que tu as sur le coeur”. C’est ce qui m’a permis de rester concentrée tout le long, je pense. Il n’y a qu’à la fin, lorsque j’ai levé la tête que j’ai vu que deux sièges s’étaient retournés, j’étais vraiment contente.
Vous avez demandé à Vianney de chanter avec vous “Les Filles d’aujourd’hui” de Joyce Jonathan et lui-même. C’est assez inédit, d’où vous est venue l’idée?
Je viens de Belgique, d’une petite ville, alors me retrouver là, à Paris, dans “The Voice” vous imaginez que c’est incroyable. C’est durant la journée des auditions à l’aveugle que j’ai eu cette idée. Je me suis dit, “Camélione, si tu veux chanter avec Vianney c’est le moment ou jamais”. Alors je l’ai fait, je pense avec un peu de culot certes! C’était une expérience vraiment mémorable. J’étais tellement fière. C’est un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Aviez-vous préparé cette chanson?
Non pas du tout. D’ailleurs, comme vous l’avez vu j’ai la partition et j’ai même fait une fausse note! Après j’ai l’habitude d’accompagner au piano donc ce n’est pas un problème pour moi. J’aimais beaucoup ce duo de Vianney et Joyce Jonathan, c’est pour ça que j’ai choisi ce morceau.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’équipe de Vianney?
J’adore Vianney en tant qu’artiste, il écrit des chansons qui me touchent énormément. C’est cette sensibilité-là qui m’attire chez une personne et un artiste. J’aime ses textes et son authenticité donc j’avais vraiment envie d’être dans son équipe. J’avais aussi un petit penchant pour Marc Lavoine, car, il manie les mots d’une façon incroyable, c’est un vrai poète lorsqu’il parle et j’apprécie beaucoup cela. Après rejoindre les équipes d’Amel Bent et de Florent Pagny m’aurait bien évidemment plu aussi, mais j’avais un petit faible pour Vianney et Marc Lavoine.
Comment vous projetez-vous dans la suite de l’émission et à l’avenir en général?
Je suis super contente d’être dans l’aventure donc j’essaie vraiment de la vivre au jour le jour. On verra où ça me mènera, c’est déjà vraiment génial comme ça. À terme, j’aimerais vraiment pouvoir partager mes chansons, mes propres créations. Puis, après mes études, j’envisage de devenir professeure de chant ou coach vocal. Monter ma propre école de musique et vivre de ma passion est mon rêve.
À voir également sur Le HuffPost : “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat