Théo Curin amputé de ses 4 membres à 6 ans, ce "mal de tête" en est la cause
Clap de fin pour Cyril Féraud. Après seize années de bons et loyaux services à la présentation de Slam, l'animateur a pris la triste décision de quitter l'aventure. Exit celui que l'on surnomme le "chouchou des mamies", c'est désormais au tour...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Clap de fin pour Cyril Féraud. Après seize années de bons et loyaux services à la présentation de Slam, l'animateur a pris la triste décision de quitter l'aventure. Exit celui que l'on surnomme le "chouchou des mamies", c'est désormais au tour de Théo Curin de reprendre les rênes du programme diffusé sur France 3, un rôle pour lequel le célèbre nageur français est définitivement prêt à se donner à fond ! "Je mentirais si je disais que tout a été hyper simple pour moi, du jour au lendemain. Bien au contraire… J’ai travaillé comme un fou pour le pilote, et même encore aujourd’hui, je n’ai jamais autant bossé de ma vie", confiait-il ce lundi dans les colonnes de Télé 7 jours.
Un nageur aux nombreuses médailles
"Avant de me coucher, je relis les scripts des émissions, les portraits des candidats et les questions, pour surligner tous les mots qui me posent problème, tout ce que je ne comprends pas", ajoutait également Théo Curin. Preuve qu'il semble tout faire pour être à la hauteur ! Il faut dire que le jeune sportif, connu pour sa discipline, a acquis une rigueur impressionnante au fil des ans. Grâce à cette persévérance, il a d'ailleurs remporté deux médailles d'argent aux championnats du monde de natation handisport en 2017 sur 100 m et 200 m nage libre, une médaille de bronze sur 200 m nage libre aux mondiaux de Londres en 2019, et une quatrième place aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Théo Curin touché par une méningite bactérienne
Le parcours de Théo Curin force d'autant plus l'admiration quand on connaît son histoire. À l'âge de 6 ans, le jeune athlète a été touché par une "méningite bactérienne avec un purpura fulminans," une maladie qui l'a contraint à subir l'amputation de ses quatre membres. Un drame qu'il a évoqué lors d'une entrevue avec Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, à l'occasion de la promotion de son livre Défi Titicaca, co-écrit avec Malia Metella et Matthieu Witvoet. "C'est un mal de tête qui englobe toute ma boîte crânienne, qui redescend même jusqu'à ma nuque et là, on commence à s'inquiéter", avait-il raconté sur le plateau de l'émission culte.
"Il va y avoir des séquelles"
À l'époque, il avait été conduit en urgence à l'hôpital où une ponction lombaire avait révélé la gravité de la situation. Face aux résultats des analyses, les médecins avaient pris la décision difficile d'amputer ses quatre membres, un choc immense pour le jeune garçon. "Sur le coup, j'ai juste l'impression de saisir une nouvelle chance de survivre face à cette maladie. Il va y avoir des séquelles, j'en suis conscient, malgré mon jeune âge, mais je vais tout faire pour retrouver une vie quasi normale dès ma sortie d'hôpital", avait-il conclu. Malgré cette épreuve, Théo Curin a surmonté les obstacles avec une détermination sans faille. Il est aujourd'hui un exemple de résilience.