“This Is Memorial Device”: l’ode émouvante du leader des Pastels au punk-rock écossais
“Ce n’est pas facile d’être Iggy Pop à Airdrie”, s’écrie un personnage du roman de David Keenan, This Is Memorial Device, biographie fictive d’un groupe de punk-rock d’une région reculée de l’ouest de l’Écosse. Une phrase touchant directement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
“Ce n’est pas facile d’être Iggy Pop à Airdrie”, s’écrie un personnage du roman de David Keenan, This Is Memorial Device, biographie fictive d’un groupe de punk-rock d’une région reculée de l’ouest de l’Écosse. Une phrase touchant directement au cœur du sujet de ce roman mémorable, drôle et populaire outre-Manche : la conviction et l’engagement des musicien·nes de chaque petite ville à travers le monde.
Et le monde, tel que le connaissait la jeunesse écossaise de la fin des années 1970 et du début des années 1980, était celui de la crise à la sauce Thatcher. Pour beaucoup, celui d’un avenir aux contours gris avec l’usine pour seule ligne d’horizon au sortir de l’adolescence.
Des extraits de sessions de jams et de jolies expérimentations bruitistes
Bande originale de la pièce de Graham Eatough, primée aux Fringe First Awards et adaptée du roman de Keenan, This Is Memorial Device est composée par Stephen McRobbie (fondateur des inoubliables Pastels) et Gavin Thomson (musicien et ingénieur du son).
Tout comme le roman ou la pièce de théâtre, ce disque interroge le mythe du groupe fictif à travers des lettres, des entrevues, des textes de divers témoins, et nous fait revivre le quotidien de la jeunesse locale de l’époque.
Il y aura toujours des adolescent·es rêveur·ses qui garderont le souvenir de la petite ville dans laquelle ils et elles ont grandi, tout en ayant la certitude qu’il fallait en partir un jour
Quelques notes de piano mélancoliques, un riff de guitare, des monologues feutrés (portés par ce merveilleux accent évoquant une pluie fine et régulière) alternent avec des extraits de sessions de jams ou de jolies expérimentations bruitistes.
Il suffit d’écouter cette poignée de morceaux fragiles comme des souvenirs pour être transporté·e à travers l’espace et le temps, et revivre l’ébullition de la petite ville d’Airdrie, soudainement transformée en un lieu d’opportunités et de performances avant-gardistes grâce à la croyance collective que la musique abat tous les obstacles.
Cette bande-son, où fiction et réalité fusionnent, nous donne à rêver d’avoir vécu au rythme de cette scène punk-rock d’Airdrie, de Coatbridge et des environs, de 1978 à 1986. C’est aussi la force universelle d’un tel projet : nous rappeler qu’il y aura toujours des adolescent·es rêveur·ses qui garderont le souvenir de la petite ville dans laquelle ils et elles ont grandi, tout en ayant la certitude qu’il fallait en partir un jour.
This Is Memorial Device (Geographic Music/Domino). Sorti depuis le 28 juin.