Thomas Pesquet immortalise un lever de soleil extra-terrestre
ESPACE - Un spectacle entre ciel et espace. Depuis la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé sur Twitter ce lundi 14 juin de splendides photographies d’un lever de soleil sur la Terre.Dans son message, l’astronaute...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ESPACE - Un spectacle entre ciel et espace. Depuis la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé sur Twitter ce lundi 14 juin de splendides photographies d’un lever de soleil sur la Terre.
Dans son message, l’astronaute explique notamment pourquoi cet événement quotidien paraît si spécial vu de l’espace. “Les couleurs se réchauffent d’abord doucement puis c’est le grand éclat”, explique-t-il. “Cela ressemble à une explosion nucléaire qui est constamment à l’œuvre dans le Soleil.”
Lever de Soleil sur la ????. Un spectacle à la hauteur de la réaction nucléaire explosive constamment à l’œuvre dans le ☀???? https://t.co/Txt0zpjoD6#MissionAlphapic.twitter.com/aEZBXZicpl
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) June 14, 2021
Le Soleil est en effet en lui même une gigantesque réaction nucléaire, comme le rappelle le CEA. En son cœur ont lieu des réactions nucléaires de fusion au cours desquelles l’hydrogène qu’il contient est transformé en hélium, libérant au passage énormément d’énergie. Dans le cœur du Soleil, 620 millions de tonnes d’hydrogène sont transformées chaque seconde en 615,7 millions de tonnes d’hélium. La différence est convertie en énergie rayonnée vers l’extérieur.
“Cette énergie libérée rend la vie possible sur Terre et ... sur la Station”, rappelle Thomas Pesquet sur Flickr. La Station spatiale internationale fonctionne en effet à “100% à l’énergie solaire grâce à un dispositif de six énormes panneaux”. Une installation solaire que l’astronaute et son coéquipier Shane Kimbrough vont mettre à niveau en sortant dans l’espace ce mercredi 16 juin pour installer un nouveau panneau.
Si le spectacle offert par le Soleil dans l’espace est magnifique, il n’est pas pour autant sans danger. “Notre casque de scaphandre est équipé d’une visière pour nous protéger des UV et autres rayonnements, forcément d’autant plus dangereux loin de la protection de l’atmosphère !”, avertit Thomas Pesquet. “Même dans la Station, si on passe un peut trop de temps derrière les hublots pendant un survol de jour, on risque bel et bien un coup de soleil spatial”.
À voir également sur Le HuffPost: Une pince géante pour nettoyer les déchets en orbite