Thomas Pesquet, premier Français commandant de bord de l'ISS
ESPACE - “Monsieur le commandant”, en français s’il vous plait. Thomas Pesquet va devenir commandant de bord lors de son prochain séjour dans la station spatiale internationale (ISS), une première à ce poste pour un Français, a annoncé l’Agence...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ESPACE - “Monsieur le commandant”, en français s’il vous plait. Thomas Pesquet va devenir commandant de bord lors de son prochain séjour dans la station spatiale internationale (ISS), une première à ce poste pour un Français, a annoncé l’Agence spatiale européenne ce mardi 16 mars.
La présence de l’astronaute français à bord de l’ISS était déjà confirmée. Mais ce mardi 16, le directeur de l’Agence spatiale a livré quelques détails sur l’organisation de ce voyage qui devrait commencer - si tout se passe comme prévu - le 22 avril.
Thomas Pesquet sera assigné à sa tâche pendant environ un mois, vers la fin de sa mission dans l’espace, qui doit durer six mois.
“Je suis incroyablement honoré !”, s’est réjoui l’intéressé lors d’une conférence de presse virtuelle de l’ESA. ”Ça fait trois commandements européens à la suite pour trois missions sur l’ISS. Ça montre la place centrale que prend l’Europe de plus en plus dans la station spatiale, et pour les futures explorations lunaires”, a-t-il ajouté.
Une centaine de missions au programme
Thomas Pesquet, qui a été pilote de ligne, sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord d’un vaisseau privé américain, la capsule Crew-2 Dragon de Space X, qui doit décoller depuis la Floride le 22 avril avec trois autres astronautes à bord. ”Ça approche, c’est dingue ! Il y a tellement de choses qui se passent qu’avant même de pouvoir y penser, je me retrouverai au pied de la fusée”, a-t-il dit.
A la fin de son séjour dans l’espace, Thomas Pesquet devrait être rejoint par un autre astronaute de l’ESA, l’Allemand Matthias Maurer. ”Ça arrive très rarement que deux Européens travaillent ensemble sur l’ISS, ce serait un beau symbole qu’on puisse travailler ensemble”, espère Thomas Pesquet.
Lors de sa deuxième mission, appelée “Alpha”, l’astronaute réalisera plus d’une centaine d’expériences en apesanteur. “Certaines contribueront à des avancées scientifiques dans le domaine des sciences de la matière, (...) ou des sciences de la vie (projet d’étude du vieillissement cérébral). D’autres doivent permettre de préparer et valider les technologies de demain en vue de l’exploration, dans les domaines de la nutrition ou de la mesure des radiations”, détaille le CNES.
Il devrait également faire quatre sorties dans d’espace, dites “extra-véhiculaires”.
À voir également sur Le HuffPost: Face au confinement, rien de tel que le tuto d’un astronaute