Tibo Inshape: gonflettes, humour et contenus à la « Vis ma vie » (portrait)

Culturisme, contenus viraux et polémiques... qui est vraiment Tibo Inshape, un des youtubeurs les plus célèbres de sa génération ? Gonflettes, contenus viraux et polémiques, qui est Tibo Inshape ce youtubeur français qui ne fait pas toujours...

Tibo Inshape: gonflettes, humour et contenus à la « Vis ma vie » (portrait)

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Tibo Inshape: gonflettes, humour et contenus à la "Vis ma vie" (portrait)

Culturisme, contenus viraux et polémiques... qui est vraiment Tibo Inshape, un des youtubeurs les plus célèbres de sa génération ?

Gonflettes, contenus viraux et polémiques, qui est Tibo Inshape ce youtubeur français qui ne fait pas toujours l'unanimité ? MCE TV revient sur le parcours d'un jeune opportuniste qui s'est bâti un bel empire sur les réseaux sociaux.Il figure parmi les youtubeurs français les plus suivis du moment. Considéré par certains comme un homme d'affaire de génie ou par d'autres comme la pire des crapules opportunistes, Thibault Delapart, de son vrai nom, ne laisse personne indifférent.Ce jeune toulousain, né le 19 janvier 1992, est aujourd'hui suivi par plus de 7,98 millions de personnes sur YouTube. Il se retrouve ainsi à la 4ème position du classement des youtubeurs français les plus populaires.Le premier étant Squeezie avec 15,7 millions d'abonnés. Suivi de Cyprien et ses 14 millions d'abonnés et Norman avec 12,2 millions d'abonnés.Tibo Inshape suit d'abord des études de commerce et voue une véritable passion pour le monde de la musculation et du fitness. Il décide alors de se lancer dans la création de contenu vidéo autour de la musculation.En bon fan de gonflette, le jeune homme a le starter pack du kéké par défaut. S'il n'est pas en marcel échancré, il est bien sûr en tee-shirt moulant ou tout simplement torse nu pour dévoiler sa musculature.Autant dire que Tibo Inshape a fait de son corps un vrai business. Entre sa chaîne YouTube, sa marque de vêtements et sa vie amoureuse, on vous propose de découvrir la vie de Thibault Delapart.

Les débuts de Tibo Inshape

Si aujourd'hui, Tibo Inshape est un des youtubeurs muscu les plus suivis d'Europe, rien ne lui prédisait un tel succès. Mais le jeune homme a suivi sa passion et ça a fini par payer !Depuis son plus jeune âge, il avoue avoir une hygiène de vie très saine. D'ailleurs il confie même qu'il préfère se lever à 6h du matin pour aller à la salle de sport, plutôt que sortir se mettre une mine en boîte de nuit avec ses amis.Mais il ne pensait tout de même pas faire de sa passion son métier. En 2014, il décroche son bachelor à TBS, Toulouse Business School. Le jeune homme s'orientait plutôt vers une carrière de commercial.Lors de sa dernière année d'étude, Thibault commence à réaliser ses premières vidéos. Face au  succès de celles-ci, il décide de s'y consacrer à 100% !Et il faut dire que le jeune sportif a du succès. Si bien que ses audiences gonflent de manière aussi surprenantes que ses muscles.Le secret de son succès ? En plus de parler abdos, dos, pecs, le jeune homme propose un contenu divertissant en parsemant ses vidéos de blagues.Ainsi, il a trouvé la bonne formule pour se détacher des vidéos de musculations traditionnelles. Glisser une petite blague entre deux abdos fessiers semble avoir charmé son public.

On perd le fil

À trop vouloir se diversifier, Tibo Inshape en oublierait presque le thème principal de sa chaîne. En effet, on retrouve de plus en plus de vidéos de reportages assez étranges.On pense à la vidéo dans un internat, une morgue ou encore le camp d'extermination d'Auschwitz. Le 17 mars dernier, il dévoilait un court métrage de 25 minutes où on le découvre "chez les bonnes sœurs" à l'abbaye de Boulaur.Le rapport avec la musculation ? Ne cherchez pas, il n'y en a pas.Sur sa chaîne YouTube, les dernières vidéos du jeune homme n'ont en effet pas de rapport avec le sport. À la recherche du nombre de vues, le sportif préfère proposer des contenus plus divertissants. Il s'essaye donc aux vidéos réactions par exemple, un grand classique des youtubeurs. Dans d'autres vidéos, il va se lancer des défis, comme manger toute la carte de KFC.Mais surtout, il va partager sa vie avec sa communauté. Thibault nous embarque avec lui lors de son opération des yeux par exemple. Il y a un mois, il nous faisait découvrir la ville de son enfance. Bref, les fans de Tibo Inshape ne ratent pas une miette de sa vie. Même lorsque le jeune homme a contracté le covid avec sa chérie, il en a profité pour en faire une vidéo qui sera visionnée plus de 3,5 millions de fois. Mais cette façon de se dévoiler au grand public n'est pas sans risque. Et le jeune homme va vite se retrouver au cœur de quelques polémiques !Tibo Inshape: gonflettes, humour et contenus à la "Vis ma vie" (portrait)

Tibo Inshape et les bad buzz

Afin de surfer sur la vague des réseaux sociaux, Thibault devait mettre à jour son contenu. Ainsi, le jeune homme suit les dernières tendances en essayant de proposer ses propres vidéos. Sur les réseaux sociaux, il va donc publier des vidéos de canulars par exemple avec sa copine Juju. En aout dernier, le jeune sportif va donc faire une blague à sa chérie et filmer le tout sur TikTok.Les 7,5 millions de Thibault découvrent alors sa petite supercherie. On le voit donc sur son canapé, mimant un acte sexuel sur un mannequin. "Oh, mais putain, c’est qui cette bitch ?" lance Juju avant d'arracher la tête du mannequin.Sa vidéo, qui se voulait être drôle est finalement plus gênante qu'autre chose. Les internautes n'ont d'ailleurs pas apprécié son contenu. Du fait que les utilisateurs de TikTok sont souvent très jeunes.Certes, ses vidéos ne sont pas plus choquantes que celles d'Adrien Laurent. Mais le fait qu'elles soient facilement accessibles pose problème !Déjà en 2018, le jeune homme choquait les internautes avec une vidéo jugée misogyne ! Cette fois-ci, Thibault dévoile sa "seule motivation" pour le sport.On découvre alors sa copine, Juju, en train de se déhancher devant lui. Cette dernière ne semble donc pas dérangée par le comportement plutôt macho de son chéri. Qui se ressemblent s'assemblent, dit-on ? On reviendra plus tard sur leur histoire d'amour.

Un peu mytho ?

Tibo devient donc de plus en plus connu dans le YouTube game. De ce fait, la question de savoir combien le jeune homme gagne par mois intrigue. La polémique autour de son salaire est telle, que le jeune homme décide d'évoquer le sujet dans une de ses vidéos. Il faut d'abord savoir que Thibault gagne sa vie de plusieurs façons différentes.Ses différents partenariats, ses produits dédicacés, ses vidéos personnalisées (36 euros les 15 secondes), ses droits d'auteurs et sa marque de vêtements et de nutrition offrent au jeune homme un revenu assez considérable. Pourtant, dans sa vidéo, il dit se verser 500 euros par mois."DAAMN la Teamshape !" peut-on s'exclamer.  Cette fausse confidence a d'ailleurs fait réagir un autre poids lourd du Youtube game, Squeezie."Tibo, tu ne peux pas regarder les gens dans les yeux et leur dire qu’un mois, tu peux gagner 500 et un autre mois 3000 quand tu fais 45 millions de vues par mois ! " déclare le plus gros youtubeur français. "Soit t’en parles et t’es sincère et transparent, soit t’en parles pas et il n'y a pas de soucis." ajoute-t-il.Il faut savoir qu'en 2018, la société de Tibo Inshape a réalisé un chiffre d'affaires de 1 248 192 euros affirme France 3, qui a mené l'enquête. Avec des bénéfices avoisinant les 200 000 euros, on a du mal à croire que le président de l'entreprise touche seulement 500 euros ! Passons.

Tibo Inshape trouve l'amour

En 2017, Tibo Inshape est au sommet de sa gloire. Mais toute cette fame ne suffit pas, le jeune homme se lance alors à la recherche de sa moitié.  Ayant fait de toute sa vie un business, le jeune sportif va évidemment médiatiser sa quête de l'amour. Si les personnes lambda passent par un processus classique pour rencontrer quelqu'un, comme l'entourage et les sites de rencontres, ce n'est pas ce que fera le jeune homme.Thibault lance en effet le concours Miss Inshape ! "Faites une vidéo vous présentant en expliquant pourquoi vous devez être la nouvelle madame Inshape et les abonnés voteront pour élire la meilleure candidate !" annonce le jeune toulousain sur sa chaine YouTube.Si cette pratique est rabaissante à souhait, sexiste et même beauf, diraient certains, elle marche d'enfer et les demoiselles se bousculent pour devenir Miss Inshape. Bilan des courses, c'est Juju Fitcats qui remporte l'élection avec 83,9% des voix.  Justine gagne alors le cœur de Thibault et quelques 100 000 abonnés au passage. Fan de fitness, comme son homme, elle est suivie par 2,57 millions d'abonnés sur YouTube.La jeune femme imagine une chaîne sans tabou. Elle parle évidemment de sport mais aussi de développement personnel et de nutrition.Justine participe d'ailleurs à sa première compétition de culturisme, qu'elle remporte en 2017. Fan de cuisine, elle publie un livre et lance un coffret pour faire des mug cakes gourmands mais toujours healthy !

Les deux font la paire

C'est donc à deux que les jeunes sportifs continuent leur ascension sur les réseaux sociaux. Malgré le contenu parfois gênant au vu du jeu d'acteur pas très convaincant des deux acolytes, leur succès est indéniable. Thibault et Justine profitent alors de leur notoriété pour se jouer de leur communauté. Ils mettent en scène de faux clashs pour gagner encore plus de vues.Tibo Inshape déclare en effet que sans lui, la jeune femme n'aurait jamais été aussi connue. "Pour que tu fasses des vues, il faut que je sois sur la vignette" lui répond alors Juju. Les internautes ont évidemment réagit en masse à ce clash entre les deux amoureux.Le coup de buzz ultime se conclut finalement par la sortie d'un clip de réconciliation. Car oui, ce qu'on a oublié de préciser c'est que les deux sportifs se sont transformés en chanteurs pour ce clash qui s'est donc fait en musique.Les deux amoureux avaient déjà tenté l'expérience pour la Saint-Valentin en 2019. Malgré les 16 millions de vues cumulées à ce jour, leur morceau est un fiasco.Certains se moquent en disant que Francky Vincent n'avait qu'à bien se tenir. Les deux sportifs reviendront à leurs haltères pendant longtemps avant d'oser reprendre le micro en octobre dernier.Aujourd'hui Tibo Inshape et Juju Fitcats figurent parmi les youtubeurs stars de leur génération. Ils ont encore de beaux jours devant eux.