Tirages au sort des Tournois Olympiques au Siège de la FIFA
Le 21 avril à 10h00 (CET), le Siège de la FIFA, à Zurich, accueillera les tirages au sort des Tournois Olympiques de Football. Le compte à rebours de Tokyo 2020 reprend. La pandémie de Covid-19 a contraint les organisateurs à repousser les...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le 21 avril à 10h00 (CET), le Siège de la FIFA, à Zurich, accueillera les tirages au sort des Tournois Olympiques de Football.
Le compte à rebours de Tokyo 2020 reprend. La pandémie de Covid-19 a contraint les organisateurs à repousser les Jeux d’un an, mais cet événement planétaire n’a rien perdu de son attrait pour autant. Dans moins d’un mois, 16 équipes masculines et 12 équipes féminines connaîtront l’identité de leurs adversaires.
Grâce à la diffusion en direct des deux tirages au sort sur la chaîne YouTube de la FIFA, l’ensemble des participants pourront suivre la cérémonie depuis chez eux. Les tirages seront menés par Sarai Bareman, directrice du Football Féminin de la FIFA, et par Jaime Yarza, directeur en charge des Tournois de la FIFA.
Évoquant les tirages, Sarai Bareman a déclaré : "Les tirages au sort des Tournois Olympiques de Football masculin et féminin seront à coup sûr source d’émotions, en particulier pour les 28 équipes participantes, qui découvriront les paliers qu’elles devront franchir pour s’adjuger l’or olympique à Tokyo. Pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres, ces tirages représenteront par ailleurs un pas important de plus en vue de la compétition, notamment sur le plan de la préparation. Nul doute qu’une belle page de l’histoire du football féminin et masculin olympique va être écrite."
Et Mikako Kotani, directrice sportive de Tokyo 2020 Sport, d’ajouter : "Je suis absolument ravie que les tirages au sort des Tournois Olympiques de Football aient enfin lieu. Pour nous, il s’agit d’une étape clé, voire historique, puisque c’est la deuxième fois que nous accueillons le football olympique au Japon, après Tokyo 1964, et la première fois que nous organiserons des matches de football féminin dans le cadre des Jeux Olympiques. Ces tournois marqueront les esprits à bien des égards et nous promettons à tous les acteurs une expérience totalement inédite. En tant que directrice sportive de Tokyo 2020 Sport, je suis impatiente de voir ces tournois se tenir au Japon et je suis absolument convaincue que tous les sportifs et amateurs de sports olympiques de la planète en garderont un souvenir impérissable. Je tiens à souhaiter bonne chance à toutes les équipes participantes. À bientôt au Japon !"
L’équipe nationale masculine du pays hôte occupera la position A1 lors du tirage au sort et dans le calendrier des matches, tandis que son pendant féminin occupera la position E1.
Si le stade de Tokyo accueillera le premier match des Samouraïs Bleus, les deux finalistes du tournoi féminin auront le plaisir de se battre pour la médaille d’or dans le tout nouveau stade olympique, lequel sera aussi le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture. Les stades de Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama sont les autres antres où s’affronteront les équipes participantes du 21 juillet au 7 août 2021.
Dix équipes se sont déjà qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football féminin, deux places attendant encore d’être prises. Alors que la FIFA continue de superviser la situation sanitaire en lien avec la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur le football, le Cameroun sera opposé au Chili, deuxième du tournoi de qualification de la CONMEBOL, dans le cadre d’un barrage intercontinental aller-retour. Le barrage se tiendra en Turquie les 10 et 13 avril prochains. Toujours en avril, la République de Corée et la RP Chine disputeront quant à elle le deuxième barrage, également au format aller-retour, pour déterminer le dernier représentant asiatique.
Quatorze équipes se sont déjà qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football masculin tandis que les noms des deux derniers participants seront connus à l’issue du tournoi de qualification de la CONCACAF, organisé à Guadalajara (Mexique) du 18 au 30 mars.
Au Japon, le football est bien ancré dans la société, le pays ayant déjà organisé plusieurs compétitions internationales majeures par le passé, telles que la Coupe du Monde de la FIFA 2002™ et diverses éditions de la Coupe du Monde des Clubs, dont celle qui devrait se tenir en décembre prochain. Si le pays du Soleil Levant accueille son premier Tournoi Olympique de Football féminin, il n’en est pas à son galop d’essai concernant le tournoi masculin, qui s’y tient pour la deuxième fois après l’édition de 1964, remportée par la Hongrie.
Pour de plus amples informations sur les Tournois Olympiques de Football masculin et féminin, rendez-vous sur FIFA.com.