Tom Verlaine, le chanteur et guitariste génial de Television, est mort
Triste Marquee Moon… Cinquante ans exactement après la formation de Television, son leader, chanteur et guitariste absolument génial Tom Verlaine est mort samedi 28 janvier, à 73 ans – une terrible nouvelle confirmée et officialisée par Jesse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Triste Marquee Moon… Cinquante ans exactement après la formation de Television, son leader, chanteur et guitariste absolument génial Tom Verlaine est mort samedi 28 janvier, à 73 ans – une terrible nouvelle confirmée et officialisée par Jesse Paris Smith, la fille de Patti Smith. Au-delà de la brutalité et de la tristesse infinie de sa disparition, c’est tout un pan mythique du rock américain qui disparaît avec lui, laissant quelques albums au Panthéon du rock – l’indétrônable Marquee Moon (1977) en tête.
Né le 13 décembre 1949 à Morristown (New Jersey), Tom Miller sympathise à l’école avec Richard Meyers, un garçon de son âge pas encore baptisé Richard Hell. Cancres comme pas deux mais tentés par la vie new-yorkaise, les deux comparses partent à la vingtaine dans la Grosse Pomme, formant un 1er groupe, Neon Boys, avec un autre copain, le batteur Billy Ficca. Fin 1973, naît Television, regroupant donc Tom Verlaine, Richard Hell, Richard Lloyd et Billy Ficca. La réputation du groupe s’amplifie à mesure de sa résidence au cultissime CBGB, aux côtés des Ramones, New York Dolls et autres Stilettos. Sauf que la guerre d’ego entre les potes d’enfance Tom Verlaine et Richard Hell tourne vite au vinaigre, ce dernier partant former The Voidoids et étant remplacé par Fred Smith, le bassiste originel de Blondie.
Après avoir signé en 1976 sur le prestigieux label Elektra (Love, MC5, Tim Buckley, The Stooges), Television sort donc Marquee Moon. Un 1er album que le célèbre journaliste Nick Kent résumera ainsi dans les colonnes du NME : “Ils sont un groupe parmi un million, leurs chansons sont parmi les meilleures de tous les temps.” D’une singularité folle et porté par la voix et les textes poétiques de Tom Verlaine, Marquee Moon devient aussitôt un classique, un chef-d’œuvre indépassable.
Après un autre album de Television, moins aventureux malgré son titre (Adventure, 1978), Tom Verlaine entame une carrière solo, d’un disque éponyme l’année suivante à un ultime enregistrement pour le label chicagoan Thrill Jockey en 2006, Songs and Other Things. Sans oublier, bien évidemment, la reformation inespérée et mémorable de Television en 1991, ponctuée d’un album qui fait revivre la magie originelle du quatuor (Television, 1992). On reviendra plus longuement sur la carrière de ce guitariste hors-pair, dont on n’a pas fini de mesurer l’influence sur le rock d’hier et d’aujourd’hui. Comme l’a posté ce soir Kim Gordon sur son Instagram, “Tom Verlaine forever! tragic”.