“Top Chef 2021”: avant la finale, Mohamed et Sarah se révèlent en entrevue
TÉLÉVISION - En 12 ans de “Top Chef”, seules 6 femmes ont atteint la finale. C’est le cas de Sarah Mainguy qui affronte Mohamed Cheikh ce mercredi 9 juin sur M6. La Nantaise de 25 ans, qui est ravie d’arriver en finale, espère que cela pourra...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - En 12 ans de “Top Chef”, seules 6 femmes ont atteint la finale. C’est le cas de Sarah Mainguy qui affronte Mohamed Cheikh ce mercredi 9 juin sur M6. La Nantaise de 25 ans, qui est ravie d’arriver en finale, espère que cela pourra ouvrir la voie à de futures participantes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure. En effet, si l’on regarde le palmarès du programme culinaire, elles ne sont que deux à l’avoir remporté: Stéphanie Le Quellec de la saison 2 et Naoëlle Hainault de la saison 4. Depuis, la question revient chaque année: pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses à participer à “Top Chef“?
“Peut-être qu’il y a moins de femmes dans Top Chef parce qu’elles ont moins de chance et parce qu’il y en a moins dans le concours de base. Si ça peut avoir un effet, si ça peut leur donner envie en plus de participer à des concours, de faire de la cuisine; tant mieux.”, explique Sarah Mainguy au HuffPost dans une entrevue vidéo à voir en tête d’article. Pour elle, tout est une question de talent et non de genre. “La personnalité, la technique et la créativité vont faire qu’on va se différencier d’un candidat ou d’un autre. Mais pas le sexe.”
Une vision actuelle de la gastronomie
Cette sous-représentation que l’on retrouve à la télévision est aussi le reflet actuel de la profession. En témoignent les noms des différents chefs invités de cette édition. Il aura fallu attendre les quarts de finale pour voir une cheffe invitée et pas des moindres: la grande Anne-Sophie Pic. Avant la diffusion de ce 14e épisode, la cheffe triplement étoilée avait fait part de son agacement de ne pas voir d’autres collègues dans ce genre de programme. “Ce n’est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses. J’ai des noms à proposer...”, assurait-elle dans Télé Loisirs.
Les femmes sont peu présentes dans les castings du concours, mais certaines ont parfois leurs raisons. “Au casting, il y a très peu de gens de couleur et de femmes d’un certain niveau. Il faut le dire. Généralement les femmes ne vont pas à fond parce qu’elles prennent plus le temps de vivre, de prendre soin d’elles, d’avoir des enfants, etc. Personnellement j’en ai dans mon équipe et je n’aime pas les faire travailler le soir, car je sais qu’elles vont se faire emmerder dans le métro.”, explique Mohamed Cheikh.
Un “Top Chef” 100% féminin
Si dans cet univers encore très masculin les femmes ont parfois du mal à trouver leur place, le candidat révèle, avec beaucoup d’humour, avoir vécu la même situation. En effet, il a dû s’imposer dans cette brigade féminine au fort potentiel composée d’Hélène Darroze, Chloé Charles et Sarah Mainguy. “Le fait de n’avoir été qu’avec des nanas, je me sentais comme une pauvre merde. Entre Hélène Darroze, Sarah et Chloé, j’avais l’impression que je n’avais pas le droit de causer, je ne savais plus où me mettre (rires). Je pense que ça s’est ressenti et je peux comprendre que les femmes se sentent parfois mises de côté parce que je l’ai vécu.”
Et si la situation s’inversait dans le concours, les critiques seraient les mêmes. Le jeune chef l’assure: “S’il n’y avait que des femmes ultra top, on ferait “Top Chef“ qu’avec des femmes.” Une idée à proposer à M6 pour permettre à ces dernières de se lancer davantage dans l’aventure ? En attendant de connaître le nom du futur gagnant de cette nouvelle édition, une chose est sûre, la cheffe Hélène Darroze verra l’un de ses petits protégés remporter cette nouvelle saison.
À voir également sur Le HuffPost: 5 restaurants où manger avant de mourir d’après Matthias Marc de “Top Chef”