"Top Chef": la lettre de Matthias Marc à Philippe Etchebest 8 ans avant l'émission

TÉLÉVISION - C’est une histoire qui est un beau modèle d’abnégation dans le monde de la cuisine. Le jeune chef Matthias Marc rêvait de parfaire son apprentissage avec Philippe Etchebest en 2013. 8 ans plus tard, il a fini par rejoindre la brigade...

"Top Chef": la lettre de Matthias Marc à Philippe Etchebest 8 ans avant l'émission

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

TÉLÉVISION - C’est une histoire qui est un beau modèle d’abnégation dans le monde de la cuisine. Le jeune chef Matthias Marc rêvait de parfaire son apprentissage avec Philippe Etchebest en 2013. 8 ans plus tard, il a fini par rejoindre la brigade du chef étoilé grâce à l’émission “Top Chef” sur M6.

Alors que le concours culinaire entame sa neuvième semaine ce mercredi 7 avril avec une épreuve très attendue en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, Matthias Marc revient pour Le HuffPost sur une histoire étonnante dans la vidéo en tête d’article.

Le jeune chef âgé de 27 ans a retrouvé la candidature qu’il avait adressée le 6 février 2013 à Philippe Etchebest qui était alors aux commandes de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion (Gironde). Dans ce courrier, celui qui terminait son BTS hôtelier au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny dans le Jura faisait part de ses motivations pour rejoindre la brigade du chef doublement étoilé. 

“J’aimerais pouvoir apprendre sous les ordres d’un meilleur ouvrier de France”

“Je serais ravi de pouvoir travailler dans votre établissement étant donné que j’adore votre style culinaire. Je suis tombé sous le charme de vos plats à la lecture de votre Thuriès (ndlr, un célèbre magazine à destination des chefs). J’aimerais pouvoir apprendre sous les ordres d’un meilleur ouvrier de France”, écrit-il dans ce courrier que Le HuffPost s’est procuré et qui est à découvrir en intégralité ci-dessous.

Alors âgé de 19 ans, Matthias Marc écrivait pour tenter de convaincre Philippe Etchebest de le recruter dans sa brigade. 

Une proposition qui n’avait pas abouti et pour cause. Au moment où Matthias Marc lui adressait ce courrier, le chef Etchebest était sur le point de faire ses bagages pour se consacrer à l’ouverture de son propre restaurant, “Le Quatrième Mur” à Bordeaux. En parallèle, il enchaînait les tournages pour M6 avec son programme phare ”Cauchemar en cuisine”, ainsi qu’en tant que membre du jury de “Top Chef”. Un planning chargé auquel s’ajoute depuis 2014 la présentation d’“Objectif Top Chef”, programme dérivé du concours culinaire. 

De son côté, Matthias Marc a pu poursuivre son apprentissage au côté d’un ami de longue date de Philippe Etchebest et grand nom de la gastronomie, le chef Michel Portos. Il officie en tant que commis au “Saint-James” de Bouliac, près de Bordeaux et rejoindra plus tard la brigade d’Alain Ducasse à l’“Hôtel Meurice” à Paris en tant que chef de partie.

“Lorsque j’ai retrouvé cette candidature et que je l’ai envoyée, Philippe Etchebest était justement avec Michel Portos et ils m’ont envoyé une photo d’eux deux en me disant qu’ils étaient morts de rire (...) La boucle est bouclée maintenant!”, ironise Matthias Marc, qui a depuis rejoint la brigade bleue de Philippe Etchebest grâce à “Top Chef”.

Dans la brigade de son mentor 8 ans plus tard

Aujourd’hui chef de son propre restaurant, “Substance” dans le 16e arrondissement à Paris, Matthias a pu profiter des conseils de celui qu’il considère comme son mentor. “Il ose et change beaucoup ses cartes et c’est quelqu’un qui avance, que ce soit dans la mêlée ou en cuisine!”, poursuit-il, ajoutant qu’il se serait naturellement tourné vers le chef Etchebest s’il avait eu à choisir son chef de brigade.

Oser c’est d’ailleurs le conseil qu’il retient de celui qui lui a fait confiance le 10 février en le sélectionnant, alors même que Jurassien n’avait pas convaincu avec son dessert à base de vin jaune et de curry.

“Il m’a dit ‘lâche-toi, tu as une base et une technique, mais là où tu es bon et que tu peux faire la différence c’est quand tu lâches les chevaux’”. Un conseil suivi à la lettre par le jeune chef qui a depuis surpris le chef espagnol Andoni Aduriz, deux étoiles au Michelin et 7e meilleur restaurant du monde en 2019. Alors qu’il devait réaliser un trompe-l’œil le 24 février, Matthias Marc avait cuisiné un chandelier de rillettes de maquereaux glacées au chocolat blanc. Un plat signature qui lui avait permis de remporter l’épreuve et que le jeune chef envisage désormais de proposer à la carte de son restaurant à sa réouverture, comme il l’a confié au HuffPost.

 Matthias Marc en bref:

À voir également sur Le HuffPost: Dans “Top Chef”, ce conseil de Paul Pairet a marqué Mory Sacko