"Top Gear": en coulisses avec le Stig, égérie masquée de l'émission
TÉLÉVISION - Sébastien Loeb, Romain Grosjean, Olivier Panis... Tous ces pilotes ou ex-pilotes automobiles ont été soupçonnés d’être dans la combinaison du Stig. Ce personnage casqué est l’égérie du programme automobile culte “Top Gear” dans...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Sébastien Loeb, Romain Grosjean, Olivier Panis... Tous ces pilotes ou ex-pilotes automobiles ont été soupçonnés d’être dans la combinaison du Stig. Ce personnage casqué est l’égérie du programme automobile culte “Top Gear” dans ses déclinaisons à travers le monde, y compris en France.
Alors que la 7e saison a débuté le 1er avril dernier sur RMC Découverte (le jeudi soir à 21h05), LeHuffPost a tenté d’en savoir plus sur l’identité de ce pilote énigmatique en se rendant sur le tournage de l’émission, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Toujours masqué dans les coulisses
La production a enregistré du 24 au 27 novembre 2020 les lancements des émissions et des séquences sur la piste de l’aérodrome de Brienne-le-Château dans l’Aube. Un protocole sanitaire strict avait alors permis de maintenir les tournages malgré la pandémie de coronavirus. Parmi les séquences enregistrées, des tests de voitures auxquels prend part le pilote à la combinaison blanche immaculée en prenant soin de respecter des consignes pour entretenir le mystère autour de sa personne.
“Il y a beaucoup de contrats avec ce pilote, il a des clauses de confidentialité bien précises”, explique Jack Thomas-Richard, producteur exécutif à la BBC Studios France. ”À la BBC, nous ne sommes que deux personnes à connaître son nom et son prénom et on s’astreint à respecter les codes de confidentialités pour cultiver ce mystère et on l’appelle tous ‘le Stig’ durant le tournage”.
Dans le hangar qui accueille le plateau de l’émission à quelques pas de la piste, le Stig dispose d’une loge dans laquelle il se repose entre chaque prise. Il ne sort jamais de sa loge sans son attirail, si bien qu’il reste aussi anonyme qu’un Daft Punk ou qu’un candidat de “Mask Singer”, le divertissement masqué de TF1.
Devant les caméras, l’homme (ou la femme?) mystère se présente toujours avec un certain flegme très britannique, feignant d’ignorer les présentateurs, sans jamais faire entendre le son de sa voix. Un petit jeu d’acteur qui reste identique dans l’édition britannique du programme comme dans l’édition française, compliquant la tâche des téléspectateurs qui jouent aux enquêteurs en herbe.
“Si je vous dis qui c’est, je suis obligé de vous tuer!”
“Le fait que les gens passent du temps à enquêter, à se demander s’il est un pilote de Formule 1 ou non, cela montre que l’on fait bien le travail et que le mystère est bien gardé”, poursuit le producteur, qui précise que même les présentateurs du programme ignorent son identité.
“Je ne sais pas tout le temps qui c’est”, explique l’ancien champion du monde de ski, Luc Alphand au HuffPost, laissant entendre que plusieurs pilotes pourraient en réalité enfiler cette tenue. “Sur les réseaux sociaux, un message sur cinq que je reçois concerne l’identité du Stig”, ajoute Bruce Jouanny. Le co-présentateur du programme depuis la 1ère saison a quant à lui fini par trouver une réponse générique pour ce type de messages: “Si je vous dis qui c’est, je suis obligé de vous tuer! C’est contractuel, je suis désolé”, détaille-t-il avec humour.
Ailleurs à l’étranger, le pilote casqué demeure aussi la principale vedette du programme. “Je me souviens d’une séquence tournée à Tokyo avec le Stig. Quand le Stig fait une déambulation en public, il est une rockstar et attire le regard. C’est lui la signature de l’émission.”
En Grande-Bretagne, l’identité du Stig a fini par être révélée par le pilote lui-même qui a fait son “coming-out” dans une autobiographie intitulée “The Man in The White Suit” en 2010. Il s’agissait de Ben Collins, qui a fait office de cascadeur dans plusieurs James Bond dont “Quantum of Solace” et “Casino Royale”. Celui qui était le Stig depuis 2003 avait alors été licencié par la BBC après cette révélation.
Le Stig sera de retour ce jeudi 15 avril à 21h05 sur RMC Découverte, alors que le quatuor d’animateurs se lancera dans une course-poursuite au volant d’un véhicule d’intervention. Il accueillera par la suite Julien Fébreau, le commentateur de la Formule 1 sur Canal + ainsi qu’un certain Olivier Panis, ancien pilote de F1.
À voir également sur Le HuffPost: “Top Chef”: la lettre de Matthias Marc à Philippe Etchebest 8 ans avant l’émission