Tour de France 2021 : Thomas Voeckler crée le malaise à l'antenne en révélant la tricherie d'un cycliste français
Le Tour de France 2021 s'est élancé ! Ce samedi 26 juin, les cyclistes ont démarré la Grande Boucle depuis Brest. Et comme eux, les commentateurs de France Télévisions ont repris du service... plus en forme que jamais. Notamment Thomas Voeckler,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le Tour de France 2021 s'est élancé ! Ce samedi 26 juin, les cyclistes ont démarré la Grande Boucle depuis Brest. Et comme eux, les commentateurs de France Télévisions ont repris du service... plus en forme que jamais. Notamment Thomas Voeckler, qui a créé un malaise palpable en dévoilant une tricherie d'un ex-cycliste alors qu'ils évoquaient la règle des trois kilomètres. Pour rappel, ce système permet à tous les cyclistes victimes d'avaries (crevaison, incident mécanique, chute etc.) dans les trois derniers kilomètres d'être malgré tout classé dans le même temps que le groupe auquel ils appartenaient. Et alors que les animateurs se demandaient si certains sportifs avaient déjà profité de cette règle pour tricher, Thomas Voeckler n'a pas hésité à balancer... "C'est arrivé dans la côte de Cadoudal, en 2008", a-t-il commencé.
L'ancien coureur a ensuite ajouté qu'il ne s'agissait pas de lui, même s'il était un cycliste "roublard et filou". Et de poursuivre : "C'est du croustillant... Il y a prescription aujourd'hui". Sur sa lancée, Thomas Voeckler a ensuite raconté une anecdote totalement lunaire. "Il y a un coureur qui était dans la côte, qui a senti qu'il ne parviendra pas à suivre et à terminer dans le 1er groupe, qui s'est arrêté sur le bas côté. Il a enlevé sa roue avant, l'a dégonflée... Et ce coureur a pris le maillot jaune quelques jours plus tard", a-t-il continué, sous les rires crispés et gêné des autres commentateurs du Tour de France, qui n'ont pas voulu révéler le nom du tricheur. Et s'il n'a pas tout de suite voulu dévoiler l'identité de cet ancien cycliste, il a fini par le faire : "C'est un Français. Il s'agit de Romain Feillu".
Qu'est devenu Romain Feillu ?
"Attention, ce n'est pas de la triche, a ajouté Thomas Voeckler, conscient d'avoir lâcher une petite bombe en direct sur France 2. C'est de la malice. Et s'il avait perdu 30 secondes, il n'aurait pas pu prendre le maillot jaune. (...) Il faut préciser que ça a été contrôlé par le jury des commissaires..." Sans voix, Alexandre Pasteur a fini par reprendre la main après cet "instant de délation". En 2008, après avoir crevé, Romain Feillu s'est emparé du maillot jaune. Le lendemain, il a couru le contre-la-montre avec, avant de le perdre. Le coureur a terminé le Tour de France cette année-là à la 41ème place du classement général. Après treize années comme professionnel, il a pris sa retraite sportive en 2020. Il court aujourd'hui au côté d'amateurs et donne des cours en Corrèze.
Thomas Voeckler © Bruno Bebert Tour de France 2021 © France 2 Tour de France 2021 © France 2 Tour de France 2021 © France 2 Tour de France 2021 © France 2 Tour de France 2021 © France 2 Romain Feillu © Instagram Romain Feillu © Instagram Romain Feillu © Instagram Thomas Voeckler © Guillaume Gaffiot Thomas Voeckler © Guillaume Gaffiot Thomas Voeckler © Bruno Bebert