TousAntiCovid peut désormais enregistrer votre attestation de vaccination
VACCINATION - C’est une mise à jour qui a pour but de faciliter les déplacements qui nécessiteront un contrôle sanitaire. L’application de traçage du coronavirus TousAntiCovid peut depuis ce lundi 3 mai stocker votre certificat de vaccination...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINATION - C’est une mise à jour qui a pour but de faciliter les déplacements qui nécessiteront un contrôle sanitaire. L’application de traçage du coronavirus TousAntiCovid peut depuis ce lundi 3 mai stocker votre certificat de vaccination en scannant le QR Code qui authentifie les attestations des vaccins délivrées depuis le 29 avril.
Dans un communiqué de presse, l’Assurance Maladie précise en effet que toute attestation de vaccination certifiée comportera désormais deux cachets électroniques: “un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet” de TousAntiCovid.
Ce QR Code, une fois enregistré dans TousAntiCovid, pourra être contrôlé par les agents habilités (les compagnies aériennes, les fonctionnaires de police et des douanes...) à l’aide d’une application de lecture appelée “TousAntiCovid Verif”. Lors d’un contrôle, un voyant vert ou rouge sera affiché indiquant si le voyageur a le droit de se déplacer ou non.
La fonctionnalité “TousAntiCovid Carnet” est déjà expérimentée pour la vérification des résultats des tests Covid sur les vols à destination de la Corse. L’expérimentation sera étendue dans les prochaines semaines vers les outre-mer.
Une étape supplémentaire vers le pass sanitaire
Les patients qui se sont fait vacciner avant le 29 avril pourront retirer une attestation certifiée dans une nouvelle plateforme mise en place par l’Assurance Maladie à compter de la seconde quinzaine de mai.
L’intégration des attestations de vaccination dans l’application TousAntiCovid constitue une étape supplémentaire dans la mise en place du pass sanitaire qui conditionnera à partir du 9 juin l’accès à de “grands évènements” (5000 personnes maximum dans des lieux culturels, des stades, des salons ou festivals) à la vaccination ou à la présentation d’un résultat de test covid négatif.
Cet usage sera encore étendu le 30 juin, avec la possibilité de participer, certificat d’immunité ou test négatif en poche, à tout évènement rassemblant plus de “1000 personnes” en extérieur, comme en intérieur.
La question du pass sanitaire doit cependant être débattue et votée fin mai par les causementaires, a précisé Cédric O, le secrétaire d’État chargé du numérique, ce vendredi 30 avril sur Europe 1.
À voir également sur Le HuffPost: Le Covid-19 “circule très peu” à l’école, rassure Jean Castex