Tout ce qui change au 1er février 2021
ÉCONOMIE - Le mois le plus court de l’année s’ouvre ce lundi 1er février, et avec lui, son lot de changements qui ne seront pas sans conséquence sur le portefeuille des Français. Hausse du prix du gaz, de l’électricité, du tabac, nouvelles...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉCONOMIE - Le mois le plus court de l’année s’ouvre ce lundi 1er février, et avec lui, son lot de changements qui ne seront pas sans conséquence sur le portefeuille des Français.
Hausse du prix du gaz, de l’électricité, du tabac, nouvelles règles de chômage partiel… Le HuffPost fait le point sur les nouveautés.
Hausse du prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 3,5% en moyenne au 1er février. “Cette augmentation est de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.
“Cette hausse pour le mois de février s’explique principalement par une forte demande en gaz naturel liquéfié en Asie, liée notamment à une vague de froid exceptionnelle en Asie de l’Est”. “Il en résulte une hausse des prix du gaz sur les marchés internationaux, ce qui conduit les pays européens à puiser dans leurs stockages de gaz naturel”, a-t-elle poursuivi.
Hausse du prix de l’électricité
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont augmenter de 1,6% en France à partir du 1er février, a confirmé le gouvernement, s’alignant sur l’avis de la CRE.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé une hausse de 1,6%, toutes taxes comprises, des tarifs “bleus” résidentiels. Cela représente 15 euros par an en moyenne. Elle avait proposé également une hausse de 2,6% TTC pour les professionnels.
La hausse se justifie notamment par “les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français”, avait expliqué la CRE à la mi-janvier.
Interdiction de circuler entre les files à moto
La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures sera interdite à partir du 1er février, a annoncé la délégation à la Sécurité routière, après une expérimentation de quatre ans dans 11 départements où elle avait été autorisée.
Un rapport “montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés”, selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière.
Les règles du chômage partiel revues
Une augmentation du reste à charge sur le paiement des heures chômées de 15 à 40% est prévue le 1er février dans le régime général, hors secteurs en difficulté. Les salariés percevront une indemnité à hauteur de 60% minimum de leur rémunération horaire brute (72% du net), contre 70% précédemment (ou 84% du net).
Une augmentation similaire pour les secteurs en difficulté est à ce stade prévue en avril.
Hausse du prix des péages
Il va falloir débourser un peu plus aux péages. À compter de ce 1er février, les conducteurs de véhicules légers seront confrontés à une hausse des tarifs d’environ 0,44%.
La validité des tickets resto étendue
Pas de panique si vous n’avez pas utilisé tous vos Tickets-restaurant de 2020. En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a rallongé leur durée d’utilisation: censés se périmer ce 1er février, ils seront finalement utilisables jusqu’au mois de septembre 2021.
Hausse du prix du tabac
Comme c’est le cas régulièrement, les prix de vente de certaines marques de tabac vont augmenter. Ce sera notamment le cas, à hauteur de 10 centimes en moyenne, pour les Lucky Strike et certains produits de la marque Camel, .
À voir également sur Le HuffPost: Moins de faillites en 2020? Pour cet économiste, ce n’est pas une bonne nouvelle