[Trailer] Animal Collective compose la musique d’un docu sur le Soundcloud rap

Si les ponts entre la musique d’Animal Collective et le rap n’ont, en apparence, rien d’évidents, les qualités hypnotiques et psychédéliques de la discographie ne sont pas sans rappeler les démarches plus ou moins récentes de Travis Scott et...

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Si les ponts entre la musique d’Animal Collective et le rap n’ont, en apparence, rien d’évidents, les qualités hypnotiques et psychédéliques de la discographie ne sont pas sans rappeler les démarches plus ou moins récentes de Travis Scott et Kid Cudi tandis que les boucles organiques au cœur des compositions de la bande de Noah Lennox pourraient facilement évoquer les expérimentations de la scène Soundcloud initiée par Lil B The Basegod (période Clams Casino). Si l’on ajoute à cela la participation de Panda Bear (Noah Lennox) à la réalisation du second album de Solange Knowles, When I Get Home, il n’y a rien d’anormal à ce qu'Animal Collective prenne en main la composition d’une bande-originale d’un documentaire sur le Soundcloud rap.

C’est désormais chose faîte avec le documentaire Crestone, à paraître le 16 février prochain et réalisé par Marnie Ellen Hertzler, qui suit pendant 8 jours une communauté de rappeurs exilé dans le désert de Crestone dans le Colorado dont le trailer se regarde ci-dessous.

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Rap, désert et piano

Loin de laisser tenter par une bande originale qui lorgnerait vers des productions rap, la bande de Baltimore a plutôt essayé d’habiller l’immensité désertique qui sert de décor au documentaire. Dans le communiqué qui accompagne la bande-annonce de Crestone, Josh ‘Deakin’ Dibb raconte : “Pour moi, la première étape de création consistait simplement à regarder une scène, m'asseoir au piano et improviser selon l'énergie et mon interprétation. De nombreuses fois, ces premières étapes ont été enregistrées et utilisées pour la musique finale. Ce processus d'utilisation des images, des personnages, du montage et du son, comme une sorte de partition, était vraiment libérateur et inspirant.” Une manière sensorielle et quasi environnementale d’envisager et d’imaginer la bande-son, qui sortira le 19 février prochain, de ce désert fantasmé.

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