[Trailer] Jodie Comer peine à faire entendre sa vérité dans “Le Dernier duel”
Ridley Scott présente deux films avec Adam Driver cette année : The House of Gucci, qui réunit l’acteur américain et Lady Gaga (sortie prévue pour le 24 novembre) et Le Dernier duel, où on le retrouve aux côtés de Jodie Comer et Matt Damon,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ridley Scott présente deux films avec Adam Driver cette année : The House of Gucci, qui réunit l’acteur américain et Lady Gaga (sortie prévue pour le 24 novembre) et Le Dernier duel, où on le retrouve aux côtés de Jodie Comer et Matt Damon, et dont la bande-annonce a été publiée le 20 juillet.
Le film se déroule au 14e siècle dans une France médiévale. Adapté du livre historique d’Eric Jager Le Dernier duel : une histoire vraie de procès par combat dans la France médiévale (2004), le long-métrage met en scène le dernier procès par combat entre les chevaliers Jean de Carrouges (Matt Damon, que l’on a vu récemment en père inquiet dans Stillwater, méconnaissable) et Jacques Le Gris (Adam Driver, qui campe le rôle d’un homme toxique dans Annette de Leos Carax).
>> À lire aussi : “Sweet Thing” : un presque 1er film exaltant de jeunesse
Écho au présent
Accusé d’avoir violé la femme du 1er, le second est jugé dans un procès mortel à l’épée. Jean de Carrouges perd, et Marguerite de Carrouges (Jodie Comer, révélée dans Killing Eve) se retrouve condamnée à mort, son témoignage sur son propre viol ayant été jugé mensonger.
Bien que se déroulant au Moyen Âge, le film fait écho au mouvement #MeToo. Le parallèle est davantage frappant quand Nicole de Buchard (interprétée par Harriet Walter) déclare dans le trailer : “The truth does not matter. There is only the power of men.” (“La vérité n’a pas d’importance. Seul compte le pouvoir des hommes”, en français)
>> À lire aussi : “Kaamelott : 1er volet” : tout ça pour ça
Différentes perspectives
Écrit à six mains, le scénario du Dernier duel réunit la réalisatrice et scénariste Nicole Holofcener (remarquée pour le scénario de All About Albert en 2013) et le duo Matt Damon et Ben Affleck qui n’avaient pas travaillé ensemble depuis Will Hunting de Gus Van Sant, pour lequel ils avaient reçu l’oscar du meilleur scénario en 1998.
En 2018, Matt Damon évoquait déjà l’écriture du film de Ridley Scott dans The Bill Simmons Podcast : “Ben et moi avons écrit les perspectives masculines et Nicole a écrit la perspective féminine. Je pense donc que cela pourrait potentiellement être très intéressant.”
Le Dernier duel sera en salle le 13 octobre 2021.