[Trailer] Leïla Bekhti en militaire sous tension dans “La Troisième guerre”
Après le documentaire Un pays qui se tient sage de David Dufresne sorti en 2020, Paris paraît décidément bien éloignée de son image de carte postale. Présenté lors de la dernière Mostra de Venise en septembre dernier, le deuxième long-métrage...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après le documentaire Un pays qui se tient sage de David Dufresne sorti en 2020, Paris paraît décidément bien éloignée de son image de carte postale. Présenté lors de la dernière Mostra de Venise en septembre dernier, le deuxième long-métrage du réalisateur italien Giovanni Aloi (Tensione superficiale) se déroule en plein cœur de la capitale après la vague d'attentats de 2015.
La Troisième Guerre suit Léo, un jeune militaire qui vient tout juste de terminer ses classes et qui se retrouve pour sa première affection, dans une mission "Sentinelle". Avec deux collègues, il doit sécuriser les abords d’une grande manifestation contre le gouvernement. Plongé·es au milieu d'une foule en colère, la pression monte pour les militaires.
"La ville a complètement changé"
"J’étais à Paris au moment des attentats de 2015. En deux jours, la ville a complètement changé. Je n’avais jamais perçu un tel silence dans la capitale, une telle terreur. Suite à la déclaration de l’état d’urgence, la présence des militaires en patrouille dans les rues, fusils-mitrailleurs à la main, est devenue chose commune. Je les ai beaucoup observés à ne rien faire pendant des heures. Et cette inactivité m’a surpris. Le rapport entre la personnalité d’un individu et le travail qu’il a choisi est une question qui me passionne. Avec ces militaires, j’étais face à un paradoxe : celles et ceux qui deviennent soldats ont choisi ce métier pour se rendre utiles à la société ; or, en tant que sentinelles, ils se retrouvent désœuvrés" a déclaré le cinéaste dans un communiqué de presse.
>> A lire aussi : Mostra de Venise 2020 : récit d'une ouverture de festival sous Covid
Une ville en perpétuel état d'urgence
Le cinéaste Giovanni Aloi décrit une ville en perpétuel état d’urgence depuis les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Il a décidé de suivre de près les premiers concernés, des soldats au bord de la paranoïa.
Au casting, on retrouvera l'actrice césarisée Leïla Bekhti, le lauréat de l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale 2018 pour La Prière de Cédric Kahn Anthony Bajon, et Karim Leklou (Le monde est à toi de Romain Gavras).
Initialement prévue pour le 31 mars, la sortie du film est repoussée jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie.
>> A lire aussi : “Tire-au-flanc 62” : un drôle de Truffaut à découvrir sur MK2 Curiosity