Trop lisse, le quatrième album de Chai a tout d’une sortie de route
En 2021, Mana, Kana, Yuuki et Yuna faisaient étalage de leur imprévisibilité en publiant Wink, troisième album hautement collaboratif aux ambitions renouvelées. Une métamorphose pop réussie qui ne sacrifiait rien de l’éthos punk du groupe....
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En 2021, Mana, Kana, Yuuki et Yuna faisaient étalage de leur imprévisibilité en publiant Wink, troisième album hautement collaboratif aux ambitions renouvelées. Une métamorphose pop réussie qui ne sacrifiait rien de l’éthos punk du groupe. Avec Chai, le quatuor nippon opère, comme son titre l’indique, un retour vers soi, tout en creusant le sillon initié par Wink.
Moins intime qu’identitaire, ce quatrième album, en partie imaginé sur les routes d’une tournée mondiale, multiplie les appels du pied à la city pop et rejoue, réinvestit et renverse malicieusement certains tropes de l’identité japonaise (Matcha, Neo Kawaii, K?, Para Para ou Karaoke) pour les décliner universellement. Une sorte d’espéranto pop qu’on adorerait aimer sans restriction mais qui peine, d’une part, à récréer le lustre des meilleurs tubes de city pop et, d’autre part, à la subvertir.
Chai s’avère être globalement un disque bien trop sage et loin des standards du groupe
Sauvé par quelques morceaux de bravoure – le tube We the Female!, les ponts de Matcha ou de From 1992, et surtout les réminiscences dance-punk de Neo Kawaii, K? –, Chai s’avère être globalement un disque bien trop sage et loin des standards du groupe. Curieuse sensation que celle procurée par cet album conçu sur les routes, pourtant moins percutant que le précédent (Wink), assemblé pendant la stase du confinement.
Chai (Sub Pop/Modulor). Sortie le 22 septembre.