Tubes de Noël : Mariah Carey versus Brenda Lee, récit d’un détrônement
C’est l’histoire d’un empire. Celui érigé par une icône mondiale de la pop récoltant, de Noël en Noël, toujours plus d’écoutes et de royalties. Une prospérité due à un seul et unique morceau dont les 1ères notes sont connues de tous·tes, suscitant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est l’histoire d’un empire. Celui érigé par une icône mondiale de la pop récoltant, de Noël en Noël, toujours plus d’écoutes et de royalties. Une prospérité due à un seul et unique morceau dont les 1ères notes sont connues de tous·tes, suscitant chants passionnés ou roulement des yeux, c’est selon. Il s’agit bien sûr du dénommé, mondialement connu et – avouons-le sans vergogne – agaçant All I Want For Christmas Is You, composé par Mariah Carey et Walter Afanasieff trente ans auparavant.
Sorti en novembre 1994, le titre a engrangé plus de soixante millions de dollars depuis son arrivée dans les bacs et, à l’aune des plateformes de streaming musical, est devenu le morceau le plus écouté de l’histoire de Spotify, en 2022 : plus de vingt millions d’auditeur·ices en une journée seulement cette année-là.
Un succès chiffré qui a valu à Mariah Carey d’occuper la 1ère place du classement Billboard aux États-Unis (qui hiérarchise les chansons selon leurs ventes et diffusions) quatre années consécutives, toisant le Jingle Bell Rock de Bobby Helms – en troisième position – et Rockin’ Around The Christmas Tree de Brenda Lee, le numéro deux. Mais voilà, tout laisse à penser que ce qui fut l’hymne de Noël par excellence a fait son temps, et que 2023 sonne le glas de sa suprématie. Cette année, la reine Mariah ne règne plus.
Battue par Brenda Lee
Avide d’entretenir la flamme une année de plus, la pop star avait pourtant redoublé d’efforts pour nourrir l’intérêt populaire (et médiatique) à l’égard de son titre phare. Entourée de ses jumeaux dans une courte vidéo postée sur YouTube intitulée IT’S TIME !!, elle avait ouvert, dès le 1er novembre, la saison des fêtes.
Le tout en ne lésinant pas sur une communication quotidienne sur les réseaux sociaux, colorée de rouge et de vert, toujours à propos des festivités de Noël, des vacances, des cadeaux, de la neige… à renfort d’emojis flocons ou traîneaux. Sans crier gare, c’est pourtant Rockin’ Around The Christmas Tree qui vient d’investir la 1ère place du fameux classement, récompensant Brenda Lee – son interprète – soixante-cinq ans après la sortie de la chanson.
Lorsqu’elle a appris la nouvelle, la chanteuse de 79 ans n’a pas caché son émotion, laissant échapper quelques larmes. “C’est fabuleux ! Après toutes ces années, M. Marks (Johnny Marks, auteur de la chanson et ami de l’artiste, décédé en 1985, NDLR) serait si fier !”, s’est-elle écriée, dans une vidéo partagée par Billboard.
Avant de s’épancher davantage, dans un communiqué : “La chanson est sortie alors que j’étais une jeune adolescente et savoir qu’elle a trouvé un écho auprès de plusieurs générations et qu’elle continue de le faire est l’un des plus beaux cadeaux que j’aie jamais reçus.” Une percée rendue possible par ses fans “qui continuent à l’écouter” et, sans doute, par le film Maman j’ai raté l’avion, dans lequel la chanson avait été diffusée, en 1990.
Un clip et un bouquet
Les (presque) 80 ans de la chanteuse n’auront pas raison du voyage de la chanson, laquelle s’est vue agrémentée d’un clip en novembre dernier. Brenda Lee y apparaît en prêtresse rockabilly-chic, vêtue de rouge et micro en mains, dans une esthétique faite de guirlandes scintillantes et lumières chaleureuses. Publiée il y a plus d’un mois, la vidéo comptabilise déjà près de quatre millions de vues sur YouTube.
Une résonance due au succès de la chanteuse, qui avait déjà tutoyé les sommets du classement Billboard à deux reprises, en 1960, pour ses chansons I Want To Be Wanted et I’m Sorry. Mariah Carey n’a donc pas le monopole en la matière. Pour autant, si elle se voit battue cette année, la pop star a tout de même adressé ses félicitations à Brenda Lee pour son succès “historique”. Le tout avec un joli bouquet. Fair-play.