Twitter teste une fonctionnalité "je n'aime pas" qui ne laisse personne de marbre
RÉSEAUX SOCIAUX - Bien décidé à améliorer sa plateforme, Twitter (qui a récemment annoncé mettre un terme aux Fleets, sa version des messages éphémères) n’a pas dit son dernier mot. Le réseau social a révélé, ce mercredi 21 juillet, plancher...
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RÉSEAUX SOCIAUX - Bien décidé à améliorer sa plateforme, Twitter (qui a récemment annoncé mettre un terme aux Fleets, sa version des messages éphémères) n’a pas dit son dernier mot. Le réseau social a révélé, ce mercredi 21 juillet, plancher sur une nouvelle fonctionnalité.
Laquelle? Un bouton “dislike”. Aujourd’hui, la plateforme permet à ses utilisateurs seulement trois possibilités. Ils peuvent “aimer” un tweet, le partager sous la forme d’un “retweet” (en le commentant, ou non) ou y répondre.
Comme sur YouTube, où il est possible “d’aimer” ou “de ne pas aimer” une vidéo, Twitter teste à son tour cette possibilité “pour comprendre les types de réponses que [les utilisateurs] trouvent pertinents dans une conversation, afin de trouver des moyens de les afficher davantage”. Dans un tweet, le réseau social indique que les votes négatifs ne sont pas publics, tandis que les votes positifs, eux, sont affichés sous la forme d’un “j’aime”.
Some of you on iOS may see different options to up or down vote on replies. We're testing this to understand the types of replies you find relevant in a convo, so we can work on ways to show more of them.
— Twitter Support (@TwitterSupport) July 21, 2021
Your downvotes aren’t public, while your upvotes will be shown as likes. pic.twitter.com/hrBfrKQdcY
Il précise ensuite plusieurs points. Il ne s’agit que d’un test “pour le moment”. Ce bouton n’est pas pensé pour manifester une forme d’aversion. Les votes “négatifs” ne sont pas visibles des autres utilisateurs. Enfin, les votes ne changeront pas l’ordre des réponses à un tweet.
Some key notes about this experiment:
— Twitter Support (@TwitterSupport) July 21, 2021
1. This is just a test for research right now.
2. This is not a dislike button.
3. Your downvotes are visible to you only.
4. Votes won’t change the order of replies.
Combien de temps le test va-t-il durer? Quelles seront les conclusions de ce test? Publics ou non, les votes négatifs sont-ils vraiment sans impact? Certains doutes résident. Sur Twitter, cette annonce n’a en tout cas laissé personne de marbre. Plusieurs personnes, selon qui l’environnement sur la plateforme est déjà suffisamment nauséabond, s’inquiètent d’une déferlante de haine.
Déjà que la fonction « citer le tweet » a facilité le cyberharcèlement, Twitter va donc maintenant ajouter un bouton dislike. Tu sens que les mecs ont à coeur d’apaiser le réseau…
— Gigg’s (@Giggs_) July 21, 2021
As a Pokémon fan, this is scary https://t.co/TZpKFcDqR8
— Joe - Splash! (@TrainerSplash) July 21, 2021
“En tant que fan de Pokémon, c’est effrayant.”
jv avoir encore + peur de tweeter merci https://t.co/bjtH4h4MVA
— théo factory???????? (@kiryuuwakatsu) July 21, 2021
Plus jamais je poste une photo de moi sur ce réseau. Je pleurerais au 1er dislike ????✋???? https://t.co/NWtcnE7bHI
— colombo de cabri ???? (@clemkancel) July 21, 2021
Ce n’est pas l’avis de tout le monde.
Ok c'est la meilleure option qu'ils n'aient jamais décidé d'ajouter. https://t.co/IhXePccmMw
— M.B. (@sidooow) July 21, 2021
D’autres voient là-dedans un rapprochement avec le mode de fonctionnement de Reddit, plateforme sur laquelle les internautes peuvent notamment voter pour les liens proposés par d’autres internautes, créant ainsi des fils de discussion.
Redditification https://t.co/FJap3JgcSI
— ÁRKADAG EFFENDI (@ArkadagEffendi) July 22, 2021
Ah finalement ils veulent faire des upvotes comme sur Reddit? https://t.co/CLNehkJz6q
— Nagini⁷???? ᶜᴸ (@hafiglamour) July 21, 2021
Cette annonce intervient alors qu’au début du mois de juillet, la justice française a ordonné à Twitter de communiquer à des associations de lutte contre les discriminations, dans un délai de deux mois, des documents détaillant ses moyens de lutte contre la haine en ligne.
Six associations avaient assigné le réseau social à Paris en mai 2020, estimant que l’entreprise manquait de façon “ancienne et persistante” à ses obligations de modération. Elles ont demandé en référé qu’une expertise soit ordonnée dans le but d’engager, par la suite, un procès sur le fond. Et ce, alors que dans le monde, le réseau social compte pas moins de 199 millions d’utilisateurs quotidiens.
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