Un élu EELV de Vincennes moqué pour une erreur banale sur un yacht-club
POLITIQUE - Un malentendu, une séquence isolée sur Twitter et un mea culpa. Jeudi 15 avril, la vidéo montrant Quentin Bernier-Gravat, jeune élu EELV au conseil municipal de Vincennes, expliquer son abstention sur un vote relatif à l’octroi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Un malentendu, une séquence isolée sur Twitter et un mea culpa. Jeudi 15 avril, la vidéo montrant Quentin Bernier-Gravat, jeune élu EELV au conseil municipal de Vincennes, expliquer son abstention sur un vote relatif à l’octroi d’une subvention d’un yacht-club a enflammé les réseaux sociaux.
On y voit l’élu écolo justifier son refus de financer cette structure ainsi: “nous ne subventionnons pas des sports qui émettent des polluants”. Une phrase qui a provoqué l’hilarité de l’assemblée. Et pour cause, il s’agit d’un club pratiquant la voile. “C’est de la voile! Ça avance avec le vent un bateau”, a ironisé la maire UDI de la ville, Charlotte Libert-Albanel. “On est à peu près sur le même niveau de polémique que les aviateurs”, a poursuivi l’édile, en référence à la sortie de la maire EELV de Poitiers Léonore Moncond’hui.
À Vincennes, pour baisser les émissions de CO2, #EELV refuse de subventionner un club de …. voile ???? ! La Maire @UDI_off@Libert_Albanel n'en est pas revenue. pic.twitter.com/bArGePu8YO
— DaumierMarine #UDI (@DaumierMarine) April 15, 2021
Alors que la séquence devenait virale sur Twitter, Quentin Bernier-Gravat a réagi tout en autodérision, reconnaissant qu’il s’était trompé. “Depuis toujours, EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence. Et ok, parfois on regrette. J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers”, a tweeté le jeune élu, formulant un “mea culpa”.
Depuis toujours @EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence Et ok, parfois on regrette ????
— Quentin Bernier-Gravat (@BernierQuentin2) April 15, 2021
J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers, méa culpa #Vincennes@94_politics
Cette séquence souligne en tout cas que les élus écolos devront à l’avenir redoubler de vigilance, car au moindre écart (aussi futile qu’il puisse paraître) la majorité se fera un plaisir de le monter en épingle. “Chez EELV, on n’aime pas les sapins de Noël, la viande à la cantine, les rêves aéronautiques des enfants, le tour de France...et maintenant les bateaux à voile”, s’offusquait par exemple le député LREM Sylvain Maillard. “Défense de rire. EELV, le pire n’est jamais certain”, renchérissait le député macroniste de l’Eure Bruno Questel, habitué des tacles glissés sur Twitter.
Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, la majorité ne manque pas une occasion de diaboliser le parti de Julien Bayou, depuis sa performance des municipales avec l’obtention de villes comme Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg. Une assiduité dans la castagne qui n’est pas sans arrières pensées politiques. “Sociologiquement, les écolos prospèrent sur les mêmes terres qu’Emmanuel Macron en 2017”, soulignait Emmanuel Rivière, directeur international pour les études politiques chez Kantar Public.
Une situation qui n’est pas ignorée chez ELLV. “C’est vrai que les écologistes sont pas forcément les rois de la communication”, a reconnu Yannick Jadot jeudi soir sur le plateau de “Vous avez la parole”. Avant de pointer les priorités du parti macroniste qui, en pleine pandémie, a passé des jours à commenter la sortie de la maire de Poitiers “pour une subvention de 4000 euros”.
À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales