Un film inédit de Jean-Luc Godard sera bel et bien présent à Cannes
À titre posthume, le Festival de Cannes diffusera en 1ère mondiale un film inédit de Jean-Luc Godard, intitulé Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres”. Annoncé pour Cannes, l’œuvre n’avait pas été mentionnée lors de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
À titre posthume, le Festival de Cannes diffusera en 1ère mondiale un film inédit de Jean-Luc Godard, intitulé Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres”. Annoncé pour Cannes, l’œuvre n’avait pas été mentionnée lors de l’annonce de la sélection officielle. C’est donc à J-11 de l’ouverture des hostilités que ce nouveau court-métrage de vingt minutes, vient d’être annoncé au milieu d’un programme “Souvenir de Jean-Luc Godard”.
Le communiqué indique qu’il s’agit d’une “production Saint Laurent by Anthony Vaccarello et Vixens, en coproduction avec L’Atelier”, soit la deuxième présence de la société de production Saint Laurent, après sa participation à la création de Strange Way of Life, court métrage de Pedro Almodóvar. Le film sera diffusé en la présence de Fabrice Aragno, collaborateur de Godard depuis 2002. Le communiqué décrit ce court métrage ainsi :
“Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : ‘Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels.’”
Un vaste programme pour le cinéma de la plage et Cannes Classics
Cette nouvelle édition de Cannes Classics, dédiée à J.-L. G., promet d’être extrêmement dense. Outre ce souvenir de Godard (composé de ce court inédit, ainsi que d’un nouveau documentaire et une restauration 4K du Mépris), Liv Ullmann présentera un documentaire dans lequel elle se livre sur sa carrière (Liv Ullmann – A Road Less Travelled) et une célébration du cinéma d’Ozu présentera deux restaurations inédites du cinéaste japonais (Récit d’un propriétaire de 1947 et Les Sœurs Munakata de 1950). Jim Jarmusch et Carter Logan viendront pour leur part présenter la réunion des quatre films du photographe Man Ray, sous le titre Le Retour à la raison.
Parmi les autres restaurations, on trouve notamment La Maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock, L’Amour fou de Rivette en présence de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon ou encore Caligula – The Ultimate Cut, soit un montage de 2h53 du célèbre film de Tinto Brass, ainsi que le documentaire Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert.
Le cinéma de la plage programmera quant à lui quelques films cultes, à l’instar de Thelma & Louise de Ridley Scott ou d’Underground d’Emir Kusturica. Un hommage à Carlos Saura sera rendu avec la diffusion de son film Carmen, tandis qu’une séance de La Fureur du dragon honorera Bruce Lee, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.