Un régime méditerranéen vert, meilleur allié pour votre cœur et votre foie

ALIMENTATION - Un régime méditerranéen “encore plus vert” permettrait d’amplifier les effets bénéfiques de la diète méditerranéenne classique, selon les résultats d’une essai clinique randomisé conduit par des chercheurs de l’université Ben...

Un régime méditerranéen vert, meilleur allié pour votre cœur et votre foie

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un régime riche en légumes, avec moins de viande... et enrichi en thé vert et lentilles d'eau Mankai, voici la clé d'un régime méditerranéen vert (Photo d'illustration).

ALIMENTATION - Un régime méditerranéen “encore plus vert” permettrait d’amplifier les effets bénéfiques de la diète méditerranéenne classique, selon les résultats d’une essai clinique randomisé conduit par des chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël.

Ces derniers ont recruté près de 300 quinquagénaires souffrant d’obésité abdominale qui se sont vu proposer, en plus d’un programme d’exercice physique, l’adoption d’un régime restreint en calories (1500-1800 kcal/jour pour les hommes et 1200-1400 kcal/jour pour les femmes).

vous est proposé par l’hebdomadaire La Vie, retrouvez d’autres contenus connexes

  • Le régime méditerranéen en 10 aliments clés
  • Les sept fondamentaux du régime méditerranéen
  • Profitez du printemps pour mettre votre alimentation au vert
  • Les oméga 3, un allié indispensable de notre bien-être psychique et physique
  • 6 conseils pour faire du bien à la planète et protéger sa santé

Pour ce faire, les volontaires ont été divisés en trois groupes. Le 1er tiers a suivi un régime alimentaire sain standard, le second un régime de type “méditerranéen” dans sa version “classique” (riche en légumes, de la volaille et du poisson remplaçant la viande rouge, 28g / jour de noix…), et le troisième une version encore plus verte de cette diète, c’est-à-dire enrichie en thé vert (à raison de trois à quatre tasses par jour) et en lentilles d’eau Mankai consommées quotidiennement sous forme de milk-shake, avec une limitation d’autant plus marquée de la viande rouge et transformée.

Meilleur bilan médical

Au bout de six mois, les chercheurs révélaient, dans la revue Heart, que ceux ayant suivi un régime méditerranéen “enrichi en vert” bénéficiaient d’une plus grande réduction du tour de taille (−8,6 cm, contre −6,8 cm pour le groupe méditerranéen classique et −4,3 cm pour le régime sain) et de la pression artérielle diastolique (−7,2 mm Hg, contre respectivement −5,2 et −3,4 mm Hg) ainsi que d’un meilleur bilan lipidique.

À 18 mois, lisait-on dans la revue Guts, ce régime se révélait également le plus efficace pour réduire la quantité de graisse dans le foie (-39% de graisse hépatique en moyenne, contre 20% pour le régime méditerranéen traditionnel et 12% pour un régime alimentaire sain).

Moins de “maladie du foie gras”

En outre, la prévalence de la NASH (la “maladie du foie gras” caractérisée par un excès de graisse hépatique), qui touchait 62% des participants à l’inclusion, tombait à 31,5% dans le groupe ayant suivi ce régime méditerranéen vert!

Le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat (Paris) et co-auteur de Prenez votre cœur à cœur (paru le 3 mars 2021, éd. Odile Jacob), souligne que ”ces nouveaux travaux viennent confirmer l’intérêt d’un régime méditerranéen boosté en polyphénols pour la santé cardiovasculaire, métabolique et également hépatique. Cespuissants antioxydants sont présents en grande quantité dans les végétaux: les fruits et légumes frais, les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois…) et fruits à coque, le thé vert, le café, ou encore le vin rouge à condition toutefois, pour ce dernier, de ne pas dépasser un verre par jour.”

À voir également sur Le HuffPost: 5 idées de smoothie avec des légumes et fruits de saison