Un vaccin contre une Tesla, à Hong Kong des loteries pour stimuler la campagne

VACCINS - Une valise remplie de billets, un des appartements les plus chers de la ville ou une Tesla. À Hong Kong, les entreprises les plus prospères et leurs dirigeants cherchent à stimuler une campagne vaccinale balbutiante en organisant...

Un vaccin contre une Tesla, à Hong Kong des loteries pour stimuler la campagne

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Une Tesla, du cannabis, des armes à feu, les initiatives visant à récompenser les vaccinés se multiplient dans le monde. 

VACCINS - Une valise remplie de billets, un des appartements les plus chers de la ville ou une Tesla. À Hong Kong, les entreprises les plus prospères et leurs dirigeants cherchent à stimuler une campagne vaccinale balbutiante en organisant des loteries privées hors norme, réservées aux vaccinés du coronavirus. 

Ce mardi 8 juin, le groupe et la fondation caritative CK, dirigés par le milliardaire Hong-Kongais Li Ka-shing ont annoncé offrir 2,6 millions de dollars en bon d’achat aux personnes ayant reçu les deux doses des vaccins contre le Covid-19, rapporte l’agence de presse Bloomberg. À quelques heures d’intervalle, une autre société, New World Development CO a dévoilé des engagements comparables: 1,3 million de dollars, promis cette fois-ci par le très fortuné Adrian Cheng. 

L’écueil de la stratégie “zéro-Covid”

“Au total, 120 millions de dollars hongkongais sont en jeu dans les différents programmes de récompense de la ville”, a déclaré Carrie Lam, chef de l’exécutif de la ville, lors d’une réunion hebdomadaire. Avec ses loteries, Hong Kong espère raviver une campagne vaccinale au ralenti et voit déjà un début de succès. 

La campagne redémarre progressivement depuis qu’elles ont commencé à fleurir fin mai, la ville s’appuyant sur ce genre d’initiatives pour relancer la campagne. De 16.000 vaccinations par jour début mai, on est passé à 34.000 rendez-vous pour la seule journée qui a précédé ces annonces. Une augmentation relative (qui pourrait se faire plus importante désormais), mais très contextualisée avec ces promesses de cadeaux hors normes. 

Il faut dire qu’à Hong Kong, le vaccin ne fait courir les habitants. Comme d’autres pays d’Asie et l’Australie, ce territoire pratique la stratégie du zéro Covid, bénéficiant d’une expertise et de conditions géographiques meilleures pour stopper l’épidémie à un taux d’incidence très bas. Résultats, les rumeurs d’effets secondaires et de tromperies gouvernementales prennent parfois le dessus, car la crise est moins visible. 

Bières, joints, et armes pour les vaccinés

D’autres pays qui ont pourtant gravement subi le coronavirus récompensent les vaccinés. Pizza gratuite en Israël, bijoux rares en Inde, les initiatives se multiplient. Le président américain Joe Biden a même décrété un mois consacré à décupler l’intérêt vaccinal- le “month of action”- grâce à ces “friandises”, une bière, des tickets pour des événements sportifs et culturels ou encore des armes à feu sont au programme, avec des tickets sports et cultures. 

Récemment, Washington a défrayé la chronique, autorisant des joints gratuits aux vaccinés, comme le rapporte Associated Press. Aux États-Unis, il est possible de se faire vacciner dans les commerces de cannabis ou les brasseries. 

“Attention à ne pas dévoyer l’acte vaccinal”, déclare au HuffPost Éric Singler, patron du Nudge Unit de BVA, un institut qui travaille avec l’Élysée sur les stratégies sanitaires. Le spécialiste du comportement est pourtant friand des petites techniques pour accélérer la prise de décisions des volontaires à la vaccination. Sauf qu’avec des ficelles aussi grosses qu’une villa ou une Tesla, “le risque est que les gens aillent se faire vacciner pour la récompense et non pour se protéger du virus”. Jouer aux lotos permet rarement de se refaire une santé. 

À voir également dans Le Huffpost: À l’étranger, on ne sait plus quoi inventer pour inciter les gens à se faire vacciner