“Uncharted”, “Un autre monde”, “After Blue (Paradis sale)”… Les films de la semaine
Qu’ils se situent le long du RER, dans le film d’Alice Diop ou sur une planète fictive nommée After Blue tout droit sortie de la tête de Bertrand Mandico, les films de la semaine manifestent tous un désir de rencontre : cet élan de rapprochement...
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Qu’ils se situent le long du RER, dans le film d’Alice Diop ou sur une planète fictive nommée After Blue tout droit sortie de la tête de Bertrand Mandico, les films de la semaine manifestent tous un désir de rencontre : cet élan de rapprochement passe par reconstituer une famille dans le film de Fabien Gorgeart, tout faire pour sauver ses employé·es chez Stéphane Brizé ou bien entreprendre un périple pour sauver son enfant des limbes pour Laura Samani.
After Blue (Paradis sale) de Bertrand MandicoCe que fait Bertrand Mandico avec ses mains, avec son œil, avec son écoute, est unique et de 1ère importance à l’intérieur du cinéma (français et international). Ne le prenez pas comme une anomalie, il est notre espoir. Par Philippe Azoury
Lire la critique After Blue (Paradis sale)
Piccolo Corpo de Laura SamaniCette petite musique, que Laura Samani rend absolument terrifiante, fredonne quelque chose de primaire et d’ancestral, socle d’une misogynie diffuse et ordinaire : c’est l’infatigable mythe du petit chaperon rouge et du loup, de la proie et du chasseur. Par Marilou Duponchel
Lire la critique de Piccolo Corpo
La Vraie Famille de Fabien GorgeartOn voit bien ce qui, dans cette histoire, a motivé Gorgeart (qui puise là dans ses propres souvenirs) pour poursuivre la réflexion entamée avec son 1er long métrage et dont La Vraie Famille se dévoile être une sorte de négatif. » Par Marilou Duponchel
Lire la critique de La Vraie Famille
Nous d’Alice DiopLe film se présente comme un “voyage le long du RER” remettant sur le métier les Passagers du Roissy-Express de François Maspero – essai fondateur d’une néo-sociologie des banlieues françaises, publié en 1990 par ce journaliste à qui le film est dédié, actualisé depuis par des chercheur·euses comme Marie-Hélène Bacqué (Retour à Roissy, 2019). Par Théo Ribeton
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Rétrospective Kinuyo TanakaTanaka slalome entre classicisme assumé et une série de scènes plus violentes, souvent très réussies, qui auraient fait bonne figure dans les 1ers films que Nagisa Ōshima tourne à la même époque (en particulier, Contes cruels de la jeunesse) et parvient finalement à faire entendre sa voix singulière. Par Thierry Jousse
Lire la critique de Kinuyo Tanaka
Un autre monde de Stéphane BrizéCe que décrit Un autre monde est d’une violence folle, quasi métaphysique, car rien n’arrêtera la machine ultra-libérale, sinon la mort de tous. Par Jean-Baptiste Morain
Lire la critique d’Un autre monde
Media Crash, qui a tué le débat public ? de Valentine Oberti et Luc HermannSi Media Crash a le mérite de dénoncer l’ampleur du phénomène qui empêche aujourd’hui les médias de faire correctement leur travail, il a les défauts de ses qualités, c’est-à-dire qu’il s’éparpille un peu dans tous les sens. Par Bruno Deruisseau
Lire la critique de Media Crash, qui a tué le débat public ?
Uncharted de Ruben Fleischer« On sent bien au niveau de quel modèle de cinéma à grand spectacle Fleischer tente de se hisser : la saga Mission : Impossible, dont il n’est pas un cousin si éloigné par sa recherche constante d’extrémités du plausible et d’aberrations spatiales. » Par Théo Ribeton
Lire la critique d’Uncharted