Une amende de 1500 euros pour le port du voile? Schiappa "dément formellement"
POLITIQUE - Alors que le projet de loi “confortant les principes républicains” (autrement appelé “séparatisme”) est examiné à l’Assemblée nationale, et que la majorité est accusée à gauche de se focaliser sur les musulmans, des fausses informations...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Alors que le projet de loi “confortant les principes républicains” (autrement appelé “séparatisme”) est examiné à l’Assemblée nationale, et que la majorité est accusée à gauche de se focaliser sur les musulmans, des fausses informations circulent abondement. La dernière en date (repérée par LCI et démentie par l’exécutif auprès du HuffPost) affirme que le gouvernement prévoit de punir d’une très forte amende le port du voile.
Voici par exemple un message partagé près de 20.000 fois sur Twitter en fin de semaine: “Amende à 1500 euros si tu portes ton voile en public, si la loi passe. Contre 135 euros d’amende si tu mets pas ton masque. Est-ce qu’ils réfléchissent par le cerveau?”. Un visuel pédagogique accompagne la publication, laquelle prédit une “marginalisation des musulmans”.
Sur le même réseau social, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation a répliqué, en précisant que le tweet mensonger se référait à des amendements rejetés en commission spéciale. Par ailleurs, une brève recherche au sein même du texte permet de voir qu’il n’est aucunement question du voile.
“Le gouvernement n’a jamais proposé d’interdire le voile”
Et pour cause, plusieurs médias, dont Le HuffPost, ont renseigné la façon dont le gouvernement a tout fait pour écarter cette question, afin de ne pas enflammer les débats sur un texte qui ne porte pas sur ce sujet. Pourtant, en ce dimanche 7 février, la visibilité du message trompeur est sans commune mesure avec la rectification faite par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, dont le tweet compte seulement près de 200 partages. Raison pour laquelle la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa insiste. “Le gouvernement n’a jamais proposé d’interdire le voile ni d’assortir cette interdiction d’une amende de 1500 euros ou d’aucun montant. Je démens formellement. Ce n’est pas et ça ne sera pas dans le projet de loi”, réagit la ministre auprès du HuffPost.
“Attention aux manipulations : le projet de loi réel et complet du gouvernement est accessible à chaque citoyenne et à chaque citoyen. Ce projet de loi vise à conforter les principes républicains, point”, ajoute-t-elle, renvoyant au suivi des séances qui sont accessibles sur le site de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le dernier point qui a été voté en séance porte sur le contrat d’engagement républicain qui sera imposé aux associations, si elles souhaitent obtenir des subventions. Une mesure contestée par l’opposition (gauche et droite confondues), qui craignent à la fois des difficultés juridiques et ainsi qu’une opprobre jetée sur l’ensemble du monde associatif.
À voir également sur Le HuffPost: Vives tensions à l’Assemblée entre Corbière et Schiappa sur fond d’accusation de sexisme