Une bouteille de Petrus revenue de l'espace estimée à un million de dollars par Christie's
RECORD - Une bouteille de Petrus, millésime 2000, ayant fait partie du voyage vers la station spatiale internationale en novembre 2019 et ayant passé 14 mois dans l’espace, est mis en vente chez Christie’s, qui estime son prix jusqu’à un million...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RECORD - Une bouteille de Petrus, millésime 2000, ayant fait partie du voyage vers la station spatiale internationale en novembre 2019 et ayant passé 14 mois dans l’espace, est mis en vente chez Christie’s, qui estime son prix jusqu’à un million de dollars, soit 833.000 euros.
L’offre inédite sur ce vin spatial, produit à partir de raisins Merlot dans la région viticole de Pomerol à Bordeaux et dont la maturation s’est faite en orbite, a été annoncée mardi 4 mai à Londres par la maison d’enchères. “Cette bouteille de Petrus 2000 marque une étape capitale dans la poursuite du développement et une meilleure compréhension de la maturation du vin”, a souligné Tim Triptree, directeur international du département vins et spiritueux chez Christie’s, cité dans un communiqué.
14 mois de maturation à bord de l’ISS
Le produit de la vente ira à la société privée européenne Space Cargo Unlimited, qui a placé en orbite un lot de 12 bouteilles de Petrus 2000, dans le cadre de plusieurs expériences en viticulture et en microgravité baptisées Mission WISE. Space Cargo Unlimited a souligné que cette mission constituait le 1er programme privé de recherche spatiale appliquée au monde.
Ce lot de 12 bouteilles de Petrus a été acheminé sur Terre en janvier à bord d’une capsule conçue par SpaceX après avoir passé près de 440 jours dans l’espace, à environ 300 millions de kilomètres en orbite. Une fois le lot arrivé à Bordeaux, une dégustation à l’aveugle a été menée par une dizaine d’experts à l’Institut des sciences de la vigne et du vin après l’ouverture d’une des bouteilles. Le vin spatial a aussi été comparé avec un millésime resté sur Terre. Parmi les experts, figuraient Jane Anson, spécialiste du vin, qui explique: “Il est beau et nuancé, avec des tanins fins et une énergie sensorielle”.
Un vente à 1 million de dollars qui pourrait battre des records
Dans le cadre de cette opération, Christie’s a déclaré qu’il mettrait à disposition une bouteille non ouverte du lot vieilli dans l’espace en vue d’un achat immédiat dans le cadre de ses ventes privées, une bouteille de Petrus 2000 original maturé sur Terre, une carafe de vin, un lot de verres et un tire-bouchon façonné à partir d’une météorite.
Si le prix de vente atteint un million, ce serait un nouveau record, même au sein des vins les plus prestigieux au monde. Une bouteille classique de Petrus millésime 2000 coûte normalement 5366 dollars. En 2018, une a été vendue aux enchères au prix de 51.660 dollars, selon la plate-forme d’investissement dans le vin Vinovest.
À voir également sur Le Huffpost: Dans ce village italien, l’eau du robinet s’est transformée en vin