Une étude américaine a évalué l’inclusivité des films et séries Netflix
Le Huffington post a relayé, le 21 mars dernier, une étude sur les contenus Netflix réalisée par l’USC Annenberg Inclusion Initiative, un think tank travaillant sur les questions d’inclusivité et de représentation. 180 séries et 126 films originaux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le Huffington post a relayé, le 21 mars dernier, une étude sur les contenus Netflix réalisée par l’USC Annenberg Inclusion Initiative, un think tank travaillant sur les questions d’inclusivité et de représentation. 180 séries et 126 films originaux produits par Netflix entre 2018 et 2019 ont été étudiés en se basant sur plusieurs indicateurs d’inclusion (“genre”, “race”, ”LGBTQI+”, « handicap »…).
Tant le casting devant et derrière la caméra ont été passés au crible et comparés aux 100 plus grands succès au box-office ces mêmes années.
Encore une marge de progression
Résultat : si la plateforme de streaming fait mieux que les films issus du circuit classique en terme d’inclusion des femmes ou des personnes racisées – même si l’étude met en avant le fait qu’une “marge de progression” est encore possible, notamment pour les femmes noires réalisatrices -, le rapport met en avant le fait que “les personnes LGBTQ et en situation de handicap sont rarement vues et entendues” dans les productions Netflix.
L’ensemble de l’étude, publiée en février, est à lire ici (en anglais).