Une intelligence artificielle traque les politiques distraits par leur smartphone
TECHNO - Big Brothers n’a qu’à bien se tenir. Comme le télécran d’Orwell, il voit tout. Comme lui, il interpelle. “Flemish Scrollers” est une intelligence artificielle qui sévit dans la chambre du Parlement belge depuis ce lundi 5 juillet,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TECHNO - Big Brothers n’a qu’à bien se tenir. Comme le télécran d’Orwell, il voit tout. Comme lui, il interpelle. “Flemish Scrollers” est une intelligence artificielle qui sévit dans la chambre du Parlement belge depuis ce lundi 5 juillet, et il a déjà égratigné certains élus. Quatre en moins de 24 heures.
Chaque réunion du gouvernement flamand en Belgique est diffusée en direct sur une chaine Youtube, et le logiciel a pour mission de repérer et d’identifier ceux distraits par leur téléphone, rapporte Mashable.
Dries Depoorter est l’artiste numérique qui se cache derrière ces actions. Son logiciel utilise l’apprentissage automatique pour détecter les téléphones et la reconnaissance faciale pour identifier le politicien. Et va même jusqu’à les contacter en direct sur Twitter.
????NEW PROJECT????
— Dries Depoorter (@driesdepoorter) July 5, 2021
'The Flemish Scrollers' is software automatically tagging distracted Belgian politician when they use their phone on the daily livestreams. This with the help of AI. Results are posted on Twitter @FlemishScroller and IG TheFlemishScrollershttps://t.co/9Hg0Qz8TnJpic.twitter.com/kwzcn2DjfB
“Cher distrait, restez concentré !”
“Cher distrait”, “restez concentré !”, voilà les messages publiés sur le compte Twitter @FlemishScroller, et Instagram @TheFlemishScrollers, sur lesquels sont identifiés les représentants ciblés.
S’il n’y a pas de réunion en direct, le logiciel lui ne sera pas en veille, mais il inspectera les anciennes vidéos téléchargées sur la chaîne YouTube pour apprendre à mieux repérer les distraits.
Dear distracted @JanJambon, pls stay focused! pic.twitter.com/sYU3VDfluz
— The Flemish Scrollers (@FlemishScroller) July 5, 2021
Ce créateur belge utilise la technologie pour aborder des thèmes actuels tels que la vie privée, les réseaux sociaux, ou encore la surveillance, de manière humoristique. Son application de chat Die with me, utilisable dès lors que la batterie du téléphone est à moins de 5% de batterie, avait remporté un franc succès dès sa sortie.
Ce dernier projet intervient près de deux ans après la polémique concernant Jan Jambon. La vidéo du ministre-président flamand jouant à Angry Birds, lors d’une discussion politique, avait déjà provoqué la colère de l’opinion publique en Belgique.
À voir également sur Le HuffPost: Ce robot trouve Charlie grâce à la reconnaissance faciale