Une librairie anarchiste vandalisée à Lyon, l'extrême droite accusée

FAITS DIVERS - Une librairie anarchiste a été vandalisée en plein jour samedi 20 mars à Lyon. Pour les responsables du local, il s’agit d’une action de l’extrême droite, qui s’en était déjà prise au magasin dans le passé. Samedi après-midi,...

Une librairie anarchiste vandalisée à Lyon, l'extrême droite accusée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

FAITS DIVERS - Une librairie anarchiste a été vandalisée en plein jour samedi 20 mars à Lyon. Pour les responsables du local, il s’agit d’une action de l’extrême droite, qui s’en était déjà prise au magasin dans le passé. 

Samedi après-midi, une collecte alimentaire était organisée à la librairie La Plume Noire dans le 1er arrondissement de Lyon. Moins d’une dizaine de personnes se trouvaient sur place lorsque d’autres individus sont arrivés, lançant des pavés sur la devanture, comme le montrent les images diffusées sur Twitter par Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, une organisation antifasciste lyonnaise.

“Dans le groupe d’assaillants, quelques-uns ont jeté des projectiles sur les trois vitrines, d’autres ont martelé les vitrines avec des pavés trouvés sur un chantier à proximité”, a raconté à Rue89 Lyon Julien, un des bénévoles de la Plume Noire.

Le groupe de vandales n’a pas réussi à entrer dans la librairie, et aucun blessé n’est à déplorer. Les assaillants ont quitté les lieux avant l’arrivée de la police. Une plainte a été déposée par les responsables du local associatif et une enquête a été ouverte. À ce stade, aucune interpellation n’a eu lieu selon des informations de BFMTV. 

De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet a condamné sur Twitter une “agression absolument révoltantes.” 

 

Des militants de Génération identitaire accusés

Raphaël Arnault assure, image à l’appui, qu’au moins un salut nazi a été fait. Des slogans “Lyon, Lyon, hooligans ou “Lyon, Lyon, le Melhor”, ont également été entendus, faisant immédiatement pencher les accusations vers l’extrême droite. Comme le souligne Libération, ces cris de ralliement ont longtemps été utilisés par la branche locale de Génération identitaire, association récemment dissoute par le gouvernement. Certains militants assurent également au quotidien avoir reconnu des membres de Génération identitaire en visionnant les vidéos. 

La piste est d’autant plus crédible que “La Plume noire” avait déjà été prise pour cible par des militants d’extrême droite à plusieurs reprises par le passé. Récemment, en novembre dernier, deux personnes avaient été agressées alors qu’elles fermaient le local. 

En outre, ce dimanche matin, une inscription retrouvée près de l’entrée est encore plus explicite: “On ne dissous (sic) pas une génération. Retenez la leçon”, pouvait-on lire avec une croix celtique, dans une allusion claire à la dissolution du groupuscule Génération identitaire, réclamée par le ministre de l’Intérieur.

Contacté par Rue89, l’ancien responsable de GI à Lyon a balayé les accusations: “Nous n’avons absolument rien à répondre à ce genre d’accusations mensongères de la part d’opposants politiques”. Un compte néo-nazi aurait depuis revendiqué l’attaque sur Télégram, selon le média lyonnais.

Pour les bénévoles de la librairie, “cette attaque est le signe que les éléments les plus virulents, les plus violents, ne se sentent désormais plus tenus par l’image du groupe qu’il ne fallait pas écorner”. Le porte-parole de la mouvance anti-faciste La Jeune Garde a de nouveau appelé à la fermeture des locaux des “Identitaires”. 

 À voir également sur Le HuffPost: La manifestation de Génération Identitaire tourne à l’affrontement avec des antifascites