Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Chili
DÉCOUVERTE - Le Chili a présenté ce lundi 19 avril “Arackar Licanantay”, une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnue et trouvée dans le désert d’Atacama, dans le nord du pays, il y a près de 30 ans. C’est le troisième dinosaure découvert au...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DÉCOUVERTE - Le Chili a présenté ce lundi 19 avril “Arackar Licanantay”, une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnue et trouvée dans le désert d’Atacama, dans le nord du pays, il y a près de 30 ans. C’est le troisième dinosaure découvert au Chili.
Ce spécimen est une espèce de titanosaure, de forme similaire au “Diplodocus”, et mesure environ 6,3 mètres de longueur. Il fait partie de la famille des “sauropodes, herbivores à long cou, longue queue, ses extrémités ressemblaient à des colonnes”, a expliqué lors d’un conférence de presse, David Rubilar, chef de la zone Paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle du Chili.
Les restes ont été retrouvés dans les années 90 par le géologue chilien Carlos Arévalo, qui a récupéré certaines parties d’un fémur, un humérus, l’ischion et des éléments vertébraux du cou et du dos de l’animal.
David Rubilar a souligné lors de la présentation de cette nouvelle espèce qu’elle vivait dans la zone qui correspond actuellement à la région de Copiapó, à quelque 600 km au nord de Santiago, pendant la dernière période du Crétacé, il y a entre 66 et 80 millions d’années.
Lo que hoy comprende la Región de Atacama fue el hábitat donde vivió hace más de 66 millones de años Arackar Licanantay, el tercer titanosaurio chileno del que se tiene registro, y que estamos dando a conocer junto a los equipos del @MNHNcl y la @uchile. pic.twitter.com/iOdVzAwdZN
— Consuelo Valdés (@Consuelovaldesc) April 19, 2021
Le scientifique explique qu’“au Crétacé, un nouveau groupe de ces dinosaures, appelés titanosaures, a émergé. Ce spécimen appartenait à des titanosaures, qui étaient des herbivores. Il y en avait de petits comme le cas d’Arackar Licanantay, plus ou moins entre six et huit mètres de hauteur, mais il y avait aussi des dinosaures géants de plus de 30 mètres”. Les dimensions des os trouvés font penser aux scientifiques que le spécimen trouvé de cette nouvelle espèce est un “subadulte”.
Une découverte précieuse pour les scientifiques qui étudient le Crétacé
Le spécialiste a indiqué que ces types de dinosaures sont plus fréquents à trouver de l’autre côté de la cordillère des Andes, au Brésil ou en Argentine, donc la découverte au Chili est “très précieuse”.
David Rubilar faisait partie des missions qui, entre 2006 et 2011, ont parcouru le désert d’Atacama, le plus sec du monde et situé à plus de 3000 mètres de haut, pour vérifier et obtenir plus d’échantillons d’os d’Arackar Licanantay, sans succès, bien qu’ils aient trouvé des restes d’un autre dinosaure qu’ils n’ont pas encore pu classer.
En plus des vestiges, ils ont également obtenu des informations sur la région à l’époque du Crétacé, où il y avait un lac et le temps était humide et très chaud, autour de 24 degrés Celsius, similaire à l’actuel. La végétation de la région, qui est aujourd’hui pratiquement une friche stérile de roches et de sable, était caractérisée par la présence de certaines familles de plantes à fleurs, telles que les lauracées, et de conifères, tels que les araucaria et les podocarpes, ainsi que des fougères.
“Avant l’extinction de ces dinosaures il y a 66 millions d’années, il y a une diminution de la taille corporelle de la plupart des titanosaures, ce qui coïncide avec les changements environnementaux”, a expliqué le chercheur argentin Bernardo González, qui a souligné l’importance de l’Amérique du Sud pour ces espèces de titanosaures, dont environ 80 sont connus dans le monde et près de 55 proviennent du continent sud-américain.
À voir également sur Le Huffpost: L’armée française teste le chien-robot “Spot” de Boston Dynamics