Une révolution dans un fauteuil

Andrea Eskau est une athlète paralympique allemande. Au cours d’une carrière extrêmement riche, elle a déjà remporté 8 médailles d’or olympiques, dans des disciplines aussi diverses que le biathlon ou le vélocimane. Elle incarne une volonté...

Une révolution dans un fauteuil

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Andrea Eskau est une athlète paralympique allemande. Au cours d’une carrière extrêmement riche, elle a déjà remporté 8 médailles d’or olympiques, dans des disciplines aussi diverses que le biathlon ou le vélocimane. Elle incarne une volonté de vitesse et de mobilité qui transcende les contraintes physiques. C’est pourquoi Toyota l’accompagne depuis 2012 dans sa quête de médailles et de performances. Autour des solutions Para® Tech, Andrea et les ingénieurs Toyota ont mis au point des fauteuils de plus en plus légers, rapides et confortables, qui tirent parti des dernières technologies et des matériaux les plus légers. Plus largement, ce partenariat met en lumière une volonté de fond pour Toyota : travailler à l’avènement d’une mobilité pour tous et qui garantisse l’autonomie de chacun.


Une vitrine paralympique

Le monde paralympique est un formidable réservoir d’inspiration lorsqu’on parle de mobilités inclusives. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo approchent à grands pas, et ils offrent l’occasion à Toyota de faire la démonstration de son engagement. Du côté des athlètes, Toyota soutient 240* sportifs qui partagent l’esprit de challenge, d’humilité et d’honnêteté de la marque. Grâce à des parrainages ou à du développement d’équipements, Toyota supporte les champions dans leur capacité à dépasser l’impossible. 

Du côté de l’organisation et des publics, la marque apporte également son soutien en déployant une flotte adaptée à toutes les mobilités. La navette autonome e-Palette version Tokyo 2020 circulera à l’intérieur du village olympique et paralympique et facilitera le transport des personnes en fauteuil grâce à un plancher surbaissé, une rampe électrique, et une précision de positionnement au millimètre. La solution de mobilité personnelle Walking Area BEV sera quant à elle mise à disposition du personnel. Elle pourra se décliner en position de conduite assise ou faciliter le déplacement des personnes en fauteuil le cas échéant. 


Une mobilité inclusive au sens large

“La Mobilité pour tous selon Toyota ne vise pas uniquement les personnes en situation de handicap”, explique Sir Philip Craven, ancien président du Comité International Paralympique et membre du conseil d’administration de Toyota. Cette philosophie plus globale vise l’accessibilité des modes de transport et l’autonomie des personnes en général. Une technologie comme Guardian, en sécurisant la conduite, permet de prolonger l’autonomie des personnes âgées. Le travail sur les robots - cher à Toyota - permet également de s’inscrire dans cette philosophie. Akio Toyoda, Président de Toyota, distingue trois types de mobilités permises par les robots : le “mouvement physique” lorsque les robots interagissent avec le monde réel, le “mouvement virtuel” à travers des robots-avatars qui permettent d’avoir une influence sur le monde par l’intermédiaire de la réalité virtuelle, et enfin le “mouvement émotionnel” qui s’inscrit dans la relation sensible que l’on entretient avec la technologie. Vous l’aurez compris, les expériences de mobilité n’ont pas fini de se réinventer. 

*Nombre d’athlètes retenus à la date du 22 août 2019

 

Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “En Transit.ion” soutenue par Toyota.