Universités: les étudiants manifestent pour réclamer un retour en présentiel

UNIVERSITÉS - Est-il trop optimiste d’espérer un retour des étudiants avant la fin de l’année universitaire? Ce mardi 16 mars, une dizaine d’organisations syndicales et politiques de gauche appellent les jeunes à se mobiliser “pour leur avenir”...

Universités: les étudiants manifestent pour réclamer un retour en présentiel

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les étudiants ont-ils encore une chance de revenir dans les universités pour les exams de fin d'année?  (Photo d'illustration: Des étudiantes se rendent sur le campus de Sciences-Po Grenoble en mars 2021)

UNIVERSITÉS - Est-il trop optimiste d’espérer un retour des étudiants avant la fin de l’année universitaire? Ce mardi 16 mars, une dizaine d’organisations syndicales et politiques de gauche appellent les jeunes à se mobiliser “pour leur avenir” en se rassemblant sur tout le territoire. Parmi leurs revendications: un plan d’urgence contre la précarité et la réouverture à 50% (minimum) des universités. 

Cette question du retour des étudiants se fait de plus en plus pressante alors que se profilent les examens de fin d’année. “Il faut vraiment qu’il se passe quelque chose avant les vacances de Pâques, le 10 avril, sinon ce sera vraiment trop tard”, alerte auprès du HuffPost Anne Roger, secrétaire générale du syndicat national de l’éducation supérieur Snesup-FSU. 

Pour elle, la jauge de 20% des effectifs accordée par le ministère en janvier pour un retour partiel des étudiants n’est plus suffisante. “Avec un roulement de 20% des étudiants, certains arrivent à venir un jour par semaine, et encore... Selon les filières et les universités, c’est encore moins que ça”, regrette la syndicaliste. Qui pointe un “problème” dans le message porté par le gouvernement: “Frédérique Vidal dit ‘les étudiants sont de retour’ depuis janvier, mais c’est faux, ce n’est pas le cas. On laisse pourrir la situation”. 

Les présidents d’université gardent espoir 

Depuis le mois de février, les étudiants à l’université ont théoriquement pu reprendre les cours en présentiel, une fois par semaine, avec une jauge maximum de 20% dans les amphis. Alors que la situation sanitaire ne s’améliore pas, peut-on réellement espérer que les étudiants reviennent dans les universités, avec 50% des effectifs avant la fin de l’année et ses examens prévus entre mai et juin?

Anne Roger ne désespère pas. Même si l’espoir s’amenuise de jour en jour de voir un changement de position du gouvernement, “on n’abandonne pas”, nous assure-t-elle. “C’est d’une réelle importance que les étudiants puissent revenir. Sur un plan psychologique, pour éviter les échecs, les abandons, la solitude... Si on ne revoit pas les élèves, cela va être de plus en plus compliqué de prévoir une rentrée 2021 totalement en présentiel”. 

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) ne lâche rien non plus de son côté. Sa vice-présidente, Virginie Dupont, se veut optimiste pour cette fin d’année scolaire 2020-2021. “J’ose croire que pour la mi-avril la jauge pourra passer à 50% des effectifs”, explique-t-elle au HuffPost. “Le ministère a dit que cela pourra peut-être aussi se jouer en fonction de notre campagne de tests”, ajoute-t-elle. Cette jauge de 50% permettrait d’accueillir tous les étudiants qui sont généralement présents à cette période de l’année, selon Virginie Dupont.

En effet, “en fin d’année, la plupart des promos sont en stage, il reste généralement les ‘première année’ et certaines classes ou ceux qui n’ont pas pu trouver de stage. Alors, même avec un siège sur deux, on pourrait accueillir tous ceux qui doivent l’être”, ajoute la vice-présidente de la CPU. 

Un retour pour la rentrée 2021 plus probable 

Cet optimisme n’est cependant pas partagé par tout le monde. Yanis Limame, premier vice-président de La Fage, la Fédération des Associations Générales Étudiantes, se veut très prudent sur un éventuel retour des élèves. “C’est bien de vouloir un retour à 100% ou même 50% des effectifs, mais il ne faut pas oublier qu’on est dans une crise sanitaire. Cette dernière permet-elle un assouplissement? La réalité, c’est que la tendance n’est pas au mieux”, tempère-t-il auprès du HuffPostEt ce d’autant plus qu’un reconfinement de l’Île-de-France semble de plus en plus inéluctable et que d’autres régions voient leur taux d’incidence grimper.

Selon Yanis Limame, il y a “très peu de chances” que la jauge soit augmentée avant la fin de l’année scolaire. Mais il reste confiant en ce qui concerne la rentrée 2021 pour un retour “au moins à 50%”. 

Contacté par Le HuffPost, le ministère de l’Enseignement supérieur botte en touche et nous renvoie aux propos de la ministre Frédérique Vidal. Le 10 mars sur BFMTV, elle avait dit craindre que les choses ne soient pas totalement rentrées dans l’ordre avant la rentrée prochaine. 

“On est en train de travailler avec les établissements sur des protocoles de retour, au-delà de la jauge de 20% actuelle, dès que ce sera possible. On espère que la rentrée 2021 pourra se faire totalement en présentiel”, avait indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur.

En attendant, un cortège partira -en présentiel- ce mardi à 14h à Paris du ministère du Travail, en direction du ministère de l’Enseignement supérieur.

À voir également sur Le HuffPost: Avec le Covid-19, la triste routine des files d’étudiants attendant l’aide alimentaire